Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

« Continuez à viser plus haut »: le message de Sophie Adenot depuis l’espace après le décollage de la fusée de Space X

Le 13/02 à 11h21

Table des matières

Les images du décollage réussi

Le décollage de la Falcon 9 a été réussi, sous les premiers applaudissements de l’équipe de la Nasa sur Terre.

Le 13/02 à 15h28

Sophie Adenot s’est envolée vers l’ISS, son arrivée à bord de la station prévue demain soir

Ce direct dédié au décollage de Sophie Adenot vers la Station spatiale internationale est désormais terminé, merci de l’avoir suivi sur BFMTV.com.

Le décollage depuis Cap Canaveral, de Floride, s’est déroulé sans encombre pour l’astronaute française, les Américains Jessica Meir et Jack Hathaway et le Russe Andreï Fediaïev.

« Osons rêver grand ensemble », a déclaré Sophie Adenot au moment du décollage. « Prenez soin de chacun, et continuez à viser plus haut. C’est comme cela que l’humanité avance et que l’on se rend fiers ».

Les quatre astronautes doivent désormais rejoindre l’ISS à bord de laquelle ils passeront au minimum huit mois et où ils conduiront environ 200 expériences. Ils arriveront à bord de la Station demain soir vers 21h15, heure française. Un événement que vous pourrez également suivre en direct sur BFMTV.com.

Le 13/02 à 14h04

Taylor Swift, Aya Nakamura, Florent Pagny: ce que va écouter l’astronaute Sophie Adenot lors de sa mission dans l’ISS

Des titres pour meubler le silence de l’espace. Sophie Adenot a dévoilé aujourd’hui sa playlist, baptisée Dream Astro, en partenariat avec Deezer.

L’astronaute a sélectionné 200 titres et cette playlist sera actualisée régulièrement pendant la mission spatiale, selon un communiqué de la plateforme diffusé aujourd’hui.

Parmi les artistes sélectionnés par la Française figurent de nombreux noms francophones comme Christophe Maé, Aya Nakamura, Louise Attaque ou Charlotte Cardin. On remarque également des artistes internationaux tels que Taylor Swift, Lola Young, Shakira, Coldplay ou Sabrina Carpenter.

« Chaque membre d’équipage a le droit de choisir trois titres à écouter sur le trajet qui nous conduit vers le pas de tir. J’ai choisi Happy pour une raison très simple: elle résume parfaitement ma philosophie de vie », souligne la scientifique de 43 ans dans le même communiqué.

Retrouvez tous les détails sur la playlist de Sophie Adenot dans notre article.

Le 13/02 à 13h44

Microgravité, environnement spatial, échographies: les expériences qui attendent Sophie Adenot à bord de l’ISS

La mission de Sophie Adenot dans la Station spatiale internationale durera entre huit à neuf mois, séjour durant lequel Sophie Adenot participera à plus de 200 expériences scientifiques avec ses collègues

« L’équipage mènera une variété d’expériences scientifiques visant à faire progresser la recherche et la technologie pour les missions vers la Lune et Mars, et à bénéficier à l’humanité sur Terre », précise la Nasa sur son site.

Elles porteront d’une part sur la microgravité, pour étudier notamment ses effets à long terme sur le corps humain, et d’autre part sur l’environnement spatial.

L’astronaute testera par exemple EchoFinder, un système mis au point par le Centre national d’études spatiales (Cnes), qui doit permettre aux astronautes de réaliser des échographies en totale autonomie, grâce à l’intelligence artificielle et à la réalité augmentée.

Le 13/02 à 13h00

L’Agence spatiale européenne « très fière » de Sophie Adenot

« Nous sommes très fiers de la manière dont Sophie représente l’ESA, la France et l’Europe », salue Daniel Neuenschwander, directeur de l’exploration humaine et rebotique à l’Agence spatiale européenne lors de la conférence post-lancement.

« Le lancement de deux Américains, un Russe et une Européenne en un seul équipage est la preuve de ce que nous pouvons faire ensemble », a-t-il ajouté.

Le 13/02 à 12h54

La patron de la Nasa salue « un lancement remarquable »

Dans une conférence de presse post-lancement, l’administrateur de la Nasa Jared Isaacman a salué « un lancement remarquable » de la mission Epsilon.

« C’est la première fois que la Nasa fait un lancement un vendredi 13 », souligne avec un sourire Steve Stich, le responsable du programme d’équipage commercial de la Nasa. « C’est une époque incroyable. »

Le 13/02 à 12h45

La petite danse de Sophie Adenot et de Jessica Meir dans la capsule Dragon

Si elles sont obligées de rester assises, les deux astronautes Jessica Meir et Sophie Adenot trouvent d’autres moyens pour communiquer leur joie à bord de la capsule Dragon.

Après le moment stressant du lancement, les deux femmes ont été vues en train de faire une petite danse avec leurs bras, 12 minutes après le décollage. Un moment complice repéré notamment pas le CNES.

Le 13/02 à 12h26

Les astronautes attendus dans l’ISS vers 23 heures demain soir

L’arrivée de la capsule Dragon et de ses quatre astronautes vers l’ISS est estimée à 21h15 heure française demain, après plus d’un tour de Terre. À cette heure-ci, l’équipage sera amarré au port spatial du module Harmony de la Station spatiale internationale.

L’écoutille ne s’ouvrira que près de deux heures plus tard, à 23 heures (heure française). Dès lors, les astronautes et Sophie Adenot seront officiellement dans l’ISS pour débuter leurs neuf mois de mission.

Le 13/02 à 12h20

Claudie Haigneré estime sur BFMTV que Sophie Adenot deviendra une inspiration pour les jeunes filles

Claudie Haigneré s’exprime désormais au micro de BFMTV. Répétant sa « fierté » et son « admiration » pour Sophie Adenot, elle insiste sur « l’impact de l’inspiration par un parcours », puisque l’astronaute française désormais en orbite a voulu aller dans l’espace après avoir vu Claudie Haigneré devenir la première femme française à décoller.

« Je pense que Sophie aura elle aussi cet impact pour les jeunes filles aujourd’hui qui se posent parfois des questions sur la science, la technologie ou le spatial. »

Le 13/02 à 12h07

Le ministre de l’Espace évoque « une immense fierté française »

Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Espace, a souhaité un « bon vol » à Sophie Adenot, deuxième femme française à aller dans l’espace.

C’est « une immense fierté française », assure-t-il sur X. « Une femme, une astronaute, une scientifique, au service de la recherche et de l’Europe spatiale. »

Le 13/02 à 12h05

Thomas Pesquet souhaite « la bienvenue dans l’espace » à Sophie Adenot et au reste de l’équipage

Sans surprise, Thomas Pesquet a partagé avoir suivi le décollage réussi de Sophie Adenot et de l’équipage Crew-12. « Go Sophie et Crew 12! », a-t-il écrit sur X.

« Bienvenue dans l’espace », a-t-il ajouté une fois que les astronautes étaient officiellement en orbite.

Le 13/02 à 12h00

« Ces mots étaient pour Sophie »: Claudie Haigneré a écrit une lettre à Sophie Adenot avant le grand départ

Claudie Haigneré confirme avoir écrit une lettre à Sophie Adenot avant son départ pour l’ISS, sans partager le contenu de son message. « Ces mots étaient pour Sophie. Peut-être a-t-elle la lettre dans sa poche? »

Elle confie toutefois que « ce n’était pas des conseils ». « Je pense que tout le monde à son propre chemin d’atteindre son rêve. C’était surtout des expériences, des leçons apprises, du genre ‘n’oublie pas cela, le trajet va être long’. »

Avec un seul mot d’ordre: « profiter ».

Le 13/02 à 11h56

Claudie Haigneré appelle Sophie Adenot à « profiter » et à « partager » son aventure

Interrogée sur ce qu’elle dirait en ce moment à Sophie Adenot, Claudie Haigneré lance un dernier court message à l’astronaute.

« Profites, soit attentive sur ton programme scientifique car tu es là pour ça, et s’il te plaît, partages avec nous. Nous avons besoin de cette transmission pour inspirer la jeune génération », a-t-elle déclaré sur le live de la Nasa.

Le 13/02 à 11h51

Claudie Haigneré évoque un grand moment d’émotion après le décollage de Sophie Adenot

Claudie Haigneré s’est exprimée sur le live de la Nasa après le décollage de Sophie Adenot, qui rêve depuis ses 14 ans de suivre les pas de la première astronaute française à aller dans l’espace.

« Je pensais que j’allais ressentir une petite joie et de la fierté pour Sophie. Mais c’était un moment si émotionnel de la voir dans ce décollage réussi! Je suis très heureuse, parce que je sais que les femmes ont parfois besoin d’un tournant pour faire de leurs rêves une réalité. »

« Si j’ai été ce tournant pour Sophie, c’est incroyable. »

Le 13/02 à 11h47

Les astronautes en orbite pour plus de 30 heures

Le cône de nez du Dragon va rester ouvert pendant l’intégralité du voyage des astronautes. Désormais en orbite, les quatre scientifiques ont été vus en train de se féliciter comme ils peuvent, en train de se « checker » poing contre poing.

Sur le direct de la Nasa, Sophie Adenot a même été aperçue en train de tester l’apsanteur avec un objet. Pour elle, comme pour un de ses collègues, c’est sa première expédition spatiale.

Ils resteront assis dans la capsule Dragon pendant plus de 30 heures.

Le 13/02 à 11h38

« Continuez à viser plus haut »: le message de Sophie Adenot depuis l’espace

Sophie Adenot devient officiellement la deuxième femme française à aller dans l’espace, 25 ans après Claudie Haigneré.

« Pour Crew-12, c’est notre premier voyage. Pour l’humanité, ce n’est qu’un petit moment dans l’exploration du monde et au-delà », a-t-elle déclaré depuis l’espace.

« D’ici, on nous rappelle qu’on est tous connectés. Osons rêver grand ensemble. Prenez soin de chacun, et continuez à viser plus haut. C’est comme cela que l’humanité avance et que l’on se rend fiers. »

Le 13/02 à 11h32

« C’était un sacré décollage! », les premiers mots de l’astronaute Jessica Meir depuis l’espace

« Merci l’équipe, c’était un sacré décollage », a lancé Jessica Meir depuis la capsule. « Nous avons quitté la Terre, mais la Terre ne nous a pas quittée. »

« On espère que notre voyage dans l’espace montre que les rêves peuvent devenir réalité avec détermination, persévérance et, oui, un peu de chance. »

« L’équipage de Crew-12 est reconnaissant et prêt pour l’aventure à venir », a-t-elle conclu.

Le 13/02 à 11h28

Le cône de nez du Dragon s’est ouvert

Le cône de nez du Dragon s’est ouvert, les astronautes ont maintenant une vue imprenable sur la Terre depuis l’espace.

Ils ont officiellement décollé depuis 10 minutes

Le 13/02 à 11h26

Le deuxième étage se sépare de la capsule

Le moteur du deuxième étage s’est éteint. Ce dernier étage et la capsule Dragon se sont ensuite séparés.

Le 13/02 à 11h24

Le premier étage de la fusée a atterri sur Terre sans accroc

Tandis que les astronautes continuent leur voyage vers l’ISS, le premier étage de la fusée a atterri sur Terre sans accroc.

Le moteur du deuxième étage de la fusée Falcon 9 s’est quant à lui allumé, sous les applaudissements de l’équipe de la Nasa.

Le 13/02 à 11h23

Le premier étage de la Falcon 9 se détache du reste de la fusée

Après un décollage réussi, le moteur principal du premier étage de la fusée s’est éteint, avant que la partie basse de la fusée ne se sépare du reste de la structure.

Ce premier étage va désormais se rediriger vers la Terre pour réattérir.

Le 13/02 à 11h16

Sophie Adenot et les trois autres astronautes ont décollé

« Allez Falcon, allez Dragon et l’équipagee de Crew-12! » La fusée Falcon 9 a officiellement décollé. Les quatre astronautes se dirigent officiellement vers l’ISS.

Le 13/02 à 11h15

Feu vert donné au lancement, le décollage dans une minute

Le dernier feu vert a été donné pour le lancement. Les quatre astronautes s’envoleront dans l’espace dans moins d’une minute.

Le 13/02 à 11h12

Dernières étapes avant l’autorisation de décoller

Après le ravitaillement des réservoirs, une étape qui a pris plusieurs longues minutes, le vaisseau spatial Dragon est basculé sur son alimentation électrique interne.

L’ordinateur de bord commence ensuite les dernières vérifications avant le grand lancement. Les moteurs ont été refroidis et les réservoirs vont être mis sous pression, avant le dernier feu vert pour le décollage.

Le 13/02 à 11h10

Les astronautes lisent un message depuis leur capsule

« Cette mission est le résultat d’années de détermination, de préparation et de confiance. » Jessica Meir commence à lire un message depuis la capsule Dragon, à dix minutes du décollage.

« Nous apportons les drapeaux de nos pays à la Station spatiale, mais surtout nous apportons l’humanité, la curiosité scientifique et l’envie d’explorer. »

Une lettre de remerciement, aussi à toutes les personnes avec qui ils ont travaillé pour « arriver à ce moment ». « Merci pour votre dévouement. »

Le 13/02 à 11h03

Moins d’un quart d’heure avant le décollage

Tout se déroule comme prévu pour l’équipage de la mission Crew-12, « dans les temps pour le lancement ». Le décollage est prévu dans moins d’un quart d’heure.

De plus, les chances d’avoir des conditions météorologiques favorables sont désormais à 95%.

Le 13/02 à 10h41

La passerelle d’accès s’est rétractée, le remplissage en kérosène débute

La passerelle d’accès, un bras reliant la navette au reste de la structure, s’est rétractée. S’en est suivi l’armement du système d’évacuation d’urgence.

Deux étapes qui se sont déroulées sans accroc, et ont permis de débuter le remplissage des réservoirs des premier et deuxième étages de la fusée Falcon 9 en kérosène et en oxygène liquide. Lorsque tous les réservoirs seront remplis, la fusée contiendra plus de 453 tonnes de propergols.

Le 13/02 à 10h33

La capsule Dragon de l’équipage Crew-12 déjà utilisée à quatre reprises pour aller sur l’ISS

Le véhicule spatial Dragon utilisé pour la mission de l’équipage Crew-12 est la capsule C212 Freedom, qui a transporté les astronautes de Crew-4, de Axiom Space-2, de Axiom Space-3 et de Crew-9 sur la Station spatiale internationale de 2022 à 2025.

C’est la première fois qu’un astronaute français monte à bord de cette capsule.

Le 13/02 à 10h25

« Je ne pourrais pas être plus fier »: le directeur de l’Agence spatiale européenne salue Sophie Adenot avant son départ

« En tant que directeur général de l’Agence spatiale européenne, je ne pourrais pas être plus fier. » Josef Aschbacher a salué Sophie Adenot avant son premier départ vers l’espace.

« Alors que Sophie se dirige vers la rampe de lancement, le drapeau français sur son épaule et l’emblème de l’ESA sur sa combinaison en disent long: fierté nationale et unité européenne, réunies en orbite », décrit-il sur X.

« Bon voyage Sophie », conclut-il.

Le 13/02 à 10h15

H-1 avant le départ de Sophie Adenot vers l’espace

L’équipage de la mission Crew-12 décolle de la Terre dans une heure. Aucune contre-indication liée aux conditions météorologiques n’a été communiquée. Le décollage devrait donc se passer aux heures prévues par la Nasa et SpaceX.

Le 13/02 à 10h11

Lapin en peluche, symbole, cadeaux… Ce qu’emportent les astronautes sur l’ISS

Chaque astronaute amène avec lui un objet personnel au sein de l’ISS. L’Américaine Jessica Meir, par exemple, apporte avec elle un petit lapin en peluche, appartenant à sa fille de 3 ans. Cette dernière aura à ses côtés, sur Terre, un lapin similaire.

Sophie Adenot a choisi la symbolique, et apporte sur l’ISS le patch de mission de Claudie Haigneré, première femme française à être allée dans l’espace.

Andreï Fediaïev et Jack Hathaway, quant à eux, ont décidé d’amener des objets personnels qu’ils ramèneront ensuite sur Terre comme cadeaux afin de les donner à leurs amis et leur famille.

Le 13/02 à 09h46

« Allume le ciel! »: Thomas Pesquet rend hommage à Sophie Adenot avant le grand départ vers l’ISS

« Vas-y Sophie, allume le ciel! On est tous avec toi. » L’astronaute français Thomas Pesquet a publié sur ses réseaux sociaux un message de soutien à sa consœur.

« Je me souviens encore de notre rencontre suite à la sélection de 2009 qui nous a rapprochés, de tout son parcours, méthodique », écrit-il, rendant hommage à la détermination de Sophie Adenot.

Il évoque l’émotion « de voir quelqu’un réaliser son rêve de gosse, d’avoir surmonté tous les obstacles, d’avoir persévéré, progressé, d’y avoir cru, pour enfin se catapulter dans l’aventure d’une vie ».

Le 13/02 à 09h38

« Allez Sophie! »: Emmanuel Macron publie une vidéo de soutien à l’astronaute française

Emmanuel Macron publie une vidéo de soutien à Sophie Adenot avant son décollage. Y apparaissent le président de la République, mais aussi Thomas Pesquet qui assure lui avoir laissé « la chambre bien rangée », mais aussi Claudie Haigneré, première femme française a avoir été envoyée en mission dans l’espace.

Des professionnels de l’espace, mais aussi des influenceurs, des personnalités et des citoyens français apparaissent également dans cette vidéo pour Sophie Adenot.

Le 13/02 à 09h33

L’écoutille de la capsule Dragon est fermée, les quatre astronautes officiellement coupés du monde

L’équipage de SpaceX a fermé l’écoutille de la capsule Dragon où sont installés les quatre astronautes. Le décollage est prévu à 11h15 heure française, dans moins de deux heures.

Le 13/02 à 09h27

Le ministre de l’Espace salue l’engagement et la passion de Sophie Adenot, une « scientifique brillante »

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace Philippe Baptiste s’est réjouit sur franceinfo de la mission dont fait partie la Française Sophie Adenot. « C’est une femme incroyable, d’une très grande modestie. C’est une scientifique brillante, qui a été pilote d’essai sur une quarantaine d’hélicoptères différents. Elle a été la meilleure de toute sa classe d’astronaute. »

« Quand elle parle de son projet, elle parle de son engagement de femme de science, de passion pour l’espace, de ténacité dans son engagement. Elle montre que les rêves on peut les atteindre. »

Et d’ajouter: « c’est un bel exemple et un très beau message sur les femmes, la science et la technologie. »

Le 13/02 à 08h59

Le compte à rebours officiellement lancé, décollage dans un peu plus de 2 heures

Le compte à rebours a été officiellement lancé à Cap Canaveral, confirmant que toutes les conditions sont réunies au bon décollage de l’équipage de la mission Crew-12.

Ce compte à rebours s’est affiché à quelques kilomètres du pas-de-tir, vers le VAB (Vehicle assembly building), sur un panneau lumineux devant les curieux venus observer le décollage.

Le 13/02 à 08h43

Les quatre astronautes ont embarqué à bord de leur vaisseau et effectuent les premières vérifications

L’équipage de la mission Epsilon « est en sécurité dans le vaisseau spatial SpaceX Dragon », annonce la Nasa.

« Au cours des 45 prochaines minutes, l’équipage effectuera des vérifications de communication avec le centre de contrôle de mission, inspectera ses combinaisons spatiales pour détecter d’éventuelles fuites et inclinera ses sièges en position de lancement avant de recevoir le feu vert pour fermer l’écoutille latérale de Dragon », précise la Nasa.

Le 13/02 à 08h27

L’équipage est arrivé sur l’aire de lancement de la base spatiale de Cap Canaveral

La Nasa a confirmé l’arrivée de l’équipage sur l’aire de lancement de la base spatiale de Cap Canaveral en Floride, afin d’embarquer à bord de la fusée.

« Avant d’entrer dans le vaisseau spatial, les quatre membres d’équipage perpétueront la tradition en signant leur nom sur le mur de la salle blanche, avant de procéder aux dernières opérations de pré-lancement », rappelle la Nasa.

Le 13/02 à 08h24

Pas de report du décollage en vue, « 90% de chances de conditions météorologiques favorables »

« Les responsables météorologiques du 45e escadron météorologique de la Force spatiale américaine prévoient 90% de chances de conditions météorologiques favorables au décollage sur la rampe de lancement », a annoncé la Nasa. Il s’agit d’une très bonne nouvelle, le décollage de la mission Epsilon ayant été reporté à deux reprises en raison de mauvaises conditions météorologiques.

Ce n’est pas uniquement la météo en Floride qui est étudiée, mais les changements météorologiques jusqu’en Irlande, pour s’assurer du bon déroulement du voyage jusqu’à l’espace.

Le 13/02 à 08h20

La mission Crew-12 inaugure de nouvelles combinaisons spatiales

L’équipage de la mission Crew-12, en direction de l’aire de lancement, porte de toutes nouvelles combinaisons spatiales.

« La nouvelle conception supprime la fermeture éclair à l’entrejambe et ajoute une fermeture éclair en spirale sur le torse, permettant de séparer la combinaison en deux parties, facilitant ainsi l’enfilage et le retrait », explique la Nasa.

Les combinaisons sont ajustables et peuvent s’étendre sur plus de 35 centimètres pour s’adapter à différentes morphologies. « Ces modifications permettront d’optimiser la production des combinaisons pour les missions futures », salue la Nasa.

Le 13/02 à 08h02

« Profites du moment »: le message du patron de la Nasa à Sophie Adenot

« Ça va être un beau voyage. » Le patron de la Nasa, Jared Isaacman, confie à BFMTV être « impatient » de voir Sophie Adenot décoller.

« C’est très excitant pour Sophie, ça va être une sacrée mission », assure-t-il.

Jared Isaacman à un message pour Sophie Adenot: « profites du moment ». « C’est une longue expédition mais je pense que ça va passer assez vite. »

Le 13/02 à 07h57

Les astronautes de la mission Epsilon ont quitté le centre spatial Kennedy et se dirigent vers l’aire de lancement

Sophie Adenot et les trois autres astronautes de la mission Epsilon ont enfilé leurs combinaisons et ont quitté le centre spatial Kennedy.

Ils ont salué la foule, notamment leurs familles et leurs amis qui sont venus les encourager. Un dernier contact avec la Terre avant de prendre la direction du pas de tir et de monter dans la fusée Falcon-9.

Le 13/02 à 07h50

Sophie Adenot a passé une dernière « bonne nuit » sur Terre avant le décollage

L’équipe de l’Esa a confié à BFMTV que Sophie Adenot a passé une « bonne nuit » avant le décollage de la fusée à Cap Canaveral en Floride.

Selon nos informations, l’astronaute française a déjeuné et est déjà en train d’enfiler sa combinaison. L’équipage de Crew-12 saluera une dernière fois leurs proches avant de prendre la direction du lieu du décollage, à bord de voitures Tesla, entreprise sœur de SpaceX détenue par Elon Musk.

Le 13/02 à 07h42

Pour la première fois, Sophie Adenot autorisée à emporter un smartphone dans l’ISS

Sophie Adenot emportera avec elle sur l’ISS un téléphone portable. C’est la première fois que la Nasa autorise un téléphone à pénétrer dans l’espace.

Il s’agit d’un smartphone homologué par la Nasa qui servira à communiquer sur les réseaux sociaux ainsi qu’à prendre des photos et des vidéos dans le cadre des 200 expériences menées pendant cette mission de neuf mois.

Il restera dans l’ISS et sera transmis d’astronaute en astronaute au fil des missions.

Le 13/02 à 07h38

Comment va se dérouler le décollage de la fusée Falcon 9?

Décollage millimétré pour l’équipage de Crew-12. Sophie Adenot et les trois autres astronautes vont d’abord s’installer tout en haut de la capsule Crew Dragon avant le lancement de la fusée Falcon 9.

« Au bout de 2 minutes 20 environ, les deux étages (de la fusée) vont se séparer et la partie haute va continuer dans l’espace », explique pour BFMTV Benjamin Peter, chargé de l’actualité spatiale à la Cité de l’espace à Toulouse.

« Après 9 minutes, c’est uniquement la capsule Crew Dragon qui va aller vers l’ISS. Au bout de 34 heures à peu près, ils seront arrivés à destination. »

La partie basse de la fusée, quant à elle, revient sur Terre et atterrit.

Le 13/02 à 07h26

Quatre astronautes au départ, le premier vol pour deux d’entre eux

L’équipage de la mission Crew-12, aussi appelée Epsilon, est constitué de quatre astronautes. Sophie Adenot décollera aux côtés de Jessica Meir, Américo-suédoise de 48 ans, de Jack Hathaway, Américain de 43 ans, et de Andreï Fediaïev, Russe de 44 ans.

Seuls Jessica Meir et Andreï Fediaïev ont déjà effectué un voyage dans l’espace.

Le 13/02 à 07h03

Un voyage de plus de 30 heures entre la Terre et l’ISS

Si l’équipage de Crew-12 décolle peu après 11 heures, il faudra encore attendre 30 heures pour atteindre la Station spatiale internationale.

« Quand on y pense, je vais être assise en haut d’une fusée qui mesure 70 mètres de haut, qui pèse plus de 500 tonnes, qui va décoller moteurs rugissants jusqu’à une vitesse de 7,6km/s, qui va orbiter plusieurs fois autour de la Terre avant de s’amarrer à la station qui vole à une vitesse de 28.000km/h », réalisait Sophie Adenot il y a quelques semaines auprès du Cnes.

Le 13/02 à 07h01

Le décollage reporté en raison des conditions météorologiques

Le départ de la fusée Falcon 9, dans laquelle embarqueront l’astronaute française Sophie Adenot, un Russe et deux Américains, était initialement prévu pour ce mercredi, mais a été décalé à aujourd’hui « en raison de vents forts dans le couloir d’ascension », avait détaillé SpaceX sur ses réseaux.

Le 13/02 à 06h59

Un record de rapidité, moins de trois ans de formation avant le grand départ

Le départ de Sophie Adenot dans l’ISS marque un record de rapidité pour un astronaute européen, avec seulement deux ans et dix mois écoulés entre le début de sa formation et son départ pour l’espace.

En effet, l’astronaute de 43 ans a commencé sa formation d’astronaute de l’ESA en 2023. Avant cela, Sophie Adenot avait intégré l’Armée de l’air pour devenir pilote.

Le 13/02 à 06h57

Décollage imminent vers l’ISS pour Sophie Adenot

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré au décollage de l’équipage de la mission Crew-12, dont fait partie la Française Sophie Adenot.

Quatre astronautes s’envoleront à 11h15 (heure française) depuis la Floride pour rejoindre l’ISS et y passer neuf mois. Une mission longue, due au retour anticipé de l’équipage de la mission Crew-11 pour des raisons médicales.

Le décollage est à suivre en direct sur BFMTV à partir de 11 heures.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.