Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Emmanuel Macron souhaite « une peine d’inéligibilité obligatoire » pour les élus condamnés pour des « actes et propos antisémites, racistes et discriminatoires »

20 ans après l’assassinat antisémite d’Ilan Halimi, Emmanuel Macron a tenu une cérémonie d’hommage ce vendredi 13 février au palais de l’Élysée. Il a annoncé « un renforcement de la pénalisation des actes antisémites et racistes.

Emmanuel Macron a annoncé, ce vendredi 13 février depuis le palais de l’Élysée, un « renforcement » à venir de l’arsenal judiciaire afin de lutter contre l’antisémitisme et le racisme en France

« Le gouvernement et le parlement travailleront à un renforcement de la pénalisation des actes antisémites et racistes », lance le président à l’occasion d’une cérémonie organisée 20 ans après l’assassinat antisémite d’Ilan Halimi.

Le chef de l’État indique d’ailleurs souhaiter « une peine d’inéligibilité obligatoire » pour les élus condamnés en cas d' »actes et propos antisémites, racistes et discriminatoires ».

Lors de son discours, et avant de planter un arbre en sa mémoire dans les jardins du palais de la présidence, Emmanuel Macron a fustigé le « supplice immonde » subi il y a un 20 ans par Ilan Halimi. Le jeune Français de confession juive, âgé de 23 ans, avait été enlevé le 20 janvier 2006 dans les Hauts-de-Seine par un groupe se faisant appeler le « gang des barbares ».

Il avait finalement été retrouvé nu, bâillonné et menotté, avec des traces de tortures et de brûlures, le 13 février 2006, le long d’une voie ferrée à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne) avant de mourir des suites de ses blessures.

« Le free speech s’arrête à l’antisémitisme et au racisme »

« La barbarie antisémite n’a pas reculé » juge le président de la République ce vendredi, alors que « la France s’oublie quand certains de ses enfants sont contraints de changer de nom, de retirer leur mézouza, cacher leur kippa ou mentir sur leur identité ».

« Quand la peur prend le dessus, n’oubliez jamais cela: votre place est ici. Pas seulement parce que c’est votre pays, mais parce que la France a besoin de vous pour rester elle-même », considère Emmanuel Macron.

Le locataire de l’Élysée a aussi fustigé « l’antisémitisme islamiste » souhaitant « faire régner la terreur » en France et dénoncé « l’antisémitisme d’extrême gauche qui veut substituer à la lutte des classes une supposée lutte des races dans de glaçants amalgames qui le disputent à celui de l’extrême droite et ses clichés sur la puissance et la richesse ».

Afin de lutter « contre le poison de la haine numérique », la France va « demander des comptes aux grandes plateformes » et menace d' »activer les droits européens qui prévoient des amendes significatives » en cas de non-retrait rapide de certains contenus signalés comme haineux en ligne.

« N’en déplaise à certaines puissances qui voudraient nous donner des leçons, dans la France des Lumières, le free speech s’arrête à l’antisémitisme et au racisme, nous demanderons des comptes et exigerons des résultats », assure le président de la République.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.