Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Donald Trump menace de contourner le Congrès pour imposer ses réformes électorales

Un bureau de vote dans le quartier d’Hamilton Heights à New York, le 4 novembre 2025. CHARLY TRIBALLEAU/AFP

Le président américain, Donald Trump, a affirmé sur sa plateforme Truth Social, vendredi 13 février, que l’obligation de présenter une pièce d’identité aux élections serait mise en place pour les élections de mi-mandat, en novembre, « qu’elle soit approuvée par le Congrès ou non ! ».

« Il existe des raisons juridiques justifiant l’interdiction de cette escroquerie. Je les présenterai prochainement, sous la forme d’un décret présidentiel », a-t-il ajouté dans une autre publication.

La Chambre des représentants, à majorité républicaine, a approuvé, mercredi, cette proposition de loi visant à refondre l’organisation des élections dans les 50 Etats américains et qui imposerait à toute personne en âge de voter de présenter en personne une preuve de citoyenneté, comme un passeport ou un certificat de naissance, afin de s’inscrire sur les listes électorales. Elle imposerait également de présenter une pièce d’identité avec photo au moment de voter, ce qui n’est pas le cas actuellement dans une grande majorité des Etats.

Mais le texte fait face à un obstacle de taille au Sénat, où 60 voix seraient nécessaires pour l’adopter. Les républicains n’y disposent que de 53 voix sur 100, et les démocrates s’opposent fortement à ces réformes, affirmant qu’elles ont avant tout pour but de mettre des barrières au vote aux populations issues de minorités, moins susceptibles de posséder une pièce d’identité.

Un enjeu majeur pour des millions d’électeurs américains

Il s’agit d’un sujet épineux aux Etats-Unis, où des millions de personnes en âge de voter ne possèdent pas de tel document. Le Centre pour la démocratie et la participation civique de l’université du Maryland estimait ainsi en janvier 2024 que près de 21 millions de citoyens américains en âge de voter ne possédaient pas de permis de conduire valide, la forme de pièce d’identité la plus courante aux Etats-Unis.

Les Afro-Américains et ceux d’origine hispanique avaient moins de chances de posséder un permis de conduire valide « de manière disproportionnée » par rapport à la population générale, avait précisé le centre d’études.

Pour les républicains, ces réformes ont avant tout pour but d’empêcher la fraude électorale. « Nous ne pouvons plus laisser les démocrates s’en sortir impunément », a déclaré le président républicain, vendredi, soulignant le vaste soutien de l’opinion publique à la mise en place d’une obligation de présenter une pièce d’identité pour voter alors qu’il avait avancé, sans fondement, que des fraudes massives avaient eu lieu à l’élection présidentielle de 2020, qu’il continue affirmer avoir remportée face à Joe Biden.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Etats-Unis : la saisie des bulletins de vote de 2020 en Géorgie par le FBI ravive les craintes d’une vengeance de Donald Trump

Le Monde avec AFP

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.