Table des matières
Merz « prêt » à parler à la Russie quand elle-même sera disposée à une discussion « sérieuse »
Le chancelier allemand Friedrich Merz s’est dit vendredi « prêt à parler » avec les dirigeants russes, mais a estimé que la Russie n’était pour sa part pas encore disposée à des discussions « sérieuses » sur un cessez-le-feu en Ukraine et un accord de paix.
Interrogé à l’ouverture de la conférence sur la sécurité à Munich sur la volonté affichée par le président français Emmanuel Macron de renouer le dialogue avec son homologue russe Vladimir Poutine, globalement rompu en raison de la guerre en Ukraine, le chancelier a répondu : « si cela apporte quelque chose de parler, nous sommes prêts à parler ». « Mais comme vous pouvez le constater avec la partie américaine, la Russie n’a pas encore la volonté d’avoir une discussion sérieuse », a-t-il estimé. « Ils doivent faire des concessions, ils doivent être disposés à parler d’un cessez-le-feu puis d’un accord de paix », a-t-il insisté.
Selon Friedrich Merz, la guerre en Ukraine, qui va entrer dans sa cinquième année, « ne prendra fin qu’une fois que la Russie sera épuisée, au moins économiquement, voire militairement ». « Nous approchons de ce moment, mais nous n’y sommes pas encore », a-t-il dit.
Emmanuel Macron affirme depuis décembre que le moment est venu pour les Européens d’envisager une reprise du dialogue avec Vladimir Poutine, dès lors que les Etats-Unis de Donald Trump ont eux renoué les échanges au plus haut niveau. Le président français a dépêché début février son conseiller diplomatique à Moscou pour préparer le terrain à un futur appel au maître du Kremlin. Mais il a aussi prévenu jeudi que ce coup de fil n’était pas imminent.
L’hypothèse d’un appel à Vladimir Poutine passé conjointement par le président français avec le chancelier allemand est évoquée à Paris.

No comment yet, add your voice below!