Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

A Dunkerque, Macron défend une industrie française et européenne décarbonée

La nouvelle valait bien une visite présidentielle. Emmanuel Macron a fait le déplacement, mardi 10 février, à Mardyck (Nord), près de Dunkerque, sur l’un des sites d’ArcelorMittal, pour saluer l’annonce de la construction prochaine sur place d’un four électrique, le plus important du groupe sidérurgique en Europe. D’une capacité de production estimée à « 2 millions de tonnes d’acier par an », selon Reiner Blaschek, PDG d’ArcelorMittal Europe, ce four, dont le démarrage est prévu « pour 2029 », devrait permettre de produire de l’acier avec « trois fois moins » d’émissions carbonées qu’un haut-fourneau classique. Le projet nécessite un investissement de 1,3 milliard d’euros dont la moitié sera financée par des certificats d’économie d’énergie, un mécanisme réglementaire encadré par l’Etat qui encourage la réduction de CO2.

La décision est d’importance pour la multinationale, deuxième aciériste mondial, alors qu’elle avait suspendu depuis fin 2024 ses plans d’investissement en Europe en matière de décarbonation. En particulier à Dunkerque, dont le complexe fait partie des 50 sites industriels les plus émetteurs de gaz à effet de serre en France. Un premier plan plus ambitieux de 1,8 milliard d’euros d’investissements, dont 850 millions d’aides publiques, prévoyait de remplacer deux hauts-fourneaux par des fours électriques, mais il a été abandonné en novembre 2024, faisant craindre un désengagement progressif du groupe en France. « Nous étions très attendus, nous le savions, maintenant nous y sommes », a déclaré, mardi, le PDG France du groupe, Alain Le Grix de la Salle.

Lors du déplacement d’Emmanuel Macron sur le site d’ArcelorMittal de Mardyck (Nord), le 10 février 2026. CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

L’opération illustre aussi la stratégie que M. Macron veut intensifier en France et coordonner à l’échelon européen : protection contre le dumping industriel des puissances étrangères – en particulier de la Chine – et soutien aux investissements et à l’innovation dans le domaine des technologies liées à la transition écologique.

Il vous reste 74.84% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.