Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Pierre Lévy, diplomate : « Parler à M. Poutine, oui, mais pour lui dire quoi ? Il faut que ce soit utile, sans se faire manipuler, sans se décrédibiliser »

Pierre Lévy, à Moscou, en 2024. ILYA PITALEV/SPUTNIK/SIPA

Ambassadeur de France à Moscou de 2020 à 2024, Pierre Lévy a suivi la montée des tensions qui a conduit, en février 2022, à l’« opération militaire spéciale » de Vladimir Poutine contre l’Ukraine. Dans Au cœur de la Russie en guerre (Tallandier, 2025), il fait le récit de ce « glissement vers l’abîme ». Rencontre avant son intervention, le samedi 21 février, à La Nuit de l’Europe, organisée par Sciences Po Strasbourg.

Le 24 février, date anniversaire de l’invasion russe en Ukraine et du début de la guerre, l’ONU devrait adopter une résolution. Simple formalité ou vote révélateur des nouvelles réalités géopolitiques ?

Ce vote à l’Assemblée générale des Nations unies servira de baromètre. Le 2 mars 2022, juste après l’invasion de l’Ukraine, 141 pays [sur 193] ont voté la résolution condamnant l’agression russe, appelant au respect de l’intégrité territoriale et des principes de la Charte de l’ONU. Cinq pays ont voté contre (Russie, Bélarus, Erythrée, Corée du Nord, Syrie) et 35 se sont abstenus, comme la Chine. Les choses étaient claires. Puis, en 2025, il y a eu deux résolutions : l’une posée par l’Ukraine et soutenue par les Européens ; l’autre, par les Etats-Unis de Donald Trump qui, de facto, se sont alliés à la Russie de Vladimir Poutine pour promouvoir leur idée commune d’une paix rapide, sans condamnation de l’agression russe, ni défense de l’intégrité territoriale de l’Ukraine.

Il vous reste 87.65% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.