Le youtubeur le plus suivi au monde a annoncé l’acquisition de Step, une plateforme bancaire en ligne destinée aux adolescents aux jeunes qui compte 7 millions de clients. Une opération qui marque une nouvelle étape dans la diversification de son empire, BeastIndustries, valorisé 5 milliards de dollars.
Décidément, rien n’échappe à MrBeast. Après le divertissement sur Youtube ou les chocolats, le créateur de contenu le plus suivi au monde s’attaque au domaine des services financiers.
Selon The Information, il vient de faire l’acquisition de Step, une application de services financiers destinée aux adolescents et aux jeunes adultes. Une opération qui marque l’entrée officielle de Beast Industries dans la fintech. Il entend initier la nouvelle génération à la gestion de l’argent.
Table des matières
Une application pensée pour les jeunes
Step se présente comme une application financière « tout-en-un ». Elle permet aux jeunes de moins de 18 ans de dépenser, épargner ou encore envoyer de l’argent. L’application, fondée en 2018 par les entrepreneurs fintech CJ MacDonald et Alexey Kalinichenko, revendique plus de 7 millions d’utilisateurs.
Elle ne fonctionne pas comme une banque traditionnelle. Il s’agit d’une plateforme qui s’appuie sur un partenariat avec Evolve Bank & Trust pour proposer des services bancaires depuis 2022. Les jeunes peuvent ainsi accéder à un compte bancaire ainsi qu’à une carte de retrait sans frais mensuels ou encore à des produits d’investissement.
MrBeast justifie cette acquisition par une motivation personnelle. Dans un message adressé à sa communauté, il explique vouloir combler un vide largement partagé chez les jeunes.
« Personne ne m’a appris à investir, à me constituer un historique de crédit ou à gérer mon argent quand j’étais jeune. C’est précisément pour cette raison que nous nous associons à Step », a-t-il précisé à ses millions de fans lundi 9 février.
« Je veux offrir à des millions de jeunes les bases financières qui m’ont manqué. Plein de choses à partager prochainement », a-t-il ajouté. Beast Industries n’a pas divulgué le montant de l’acquisition de Step.
L’entreprise a simplement précisé que Step permettait au youtubeur de proposer davantage de produits et services à ses fans. « Cette acquisition nous permet de rencontrer nos publics là où ils se trouvent, avec des solutions technologiques capables de transformer positivement leur avenir financier », détaille Jeff Housenbold, PDG de Beast Industries.
Un empire colossal
L’opération s’inscrit surtout dans une phase d’expansion rapide de Beast Industries. L’entreprise a récemment levé 200 millions de dollars auprès de Bitmine Immersion Technologies, un acteur majeur de la crypto. Step bénéficie par ailleurs du soutien de poids lourds de la tech et de la finance, comme Stripe, ainsi que plusieurs fonds de capital-risque de premier plan.
L’empire de MrBeast est déjà bien diversifié. Beast Industries opère ainsi dans l’agroalimentaire avec Feastables, sa marque de chocolats, dans le divertissement avec un dessin animé pour enfants, les Beast Games, sa téléréalité controversée diffusée sur Amazon Prime, et même un parc d’attractions en Arabie Saoudite. Le vidéaste a également sa propre ligne de jouets. Step, société de la fintech, devient un nouveau pilier de cet écosystème.
Ces projets tirent parti de la chaîne Youtube du créateur de contenu. Son profil est suivi par plus de 450 millions d’abonnés. Il dépasse régulièrement les 5 milliards de vues mensuelles sur l’ensemble de ses chaînes début 2026. Ses vidéos hyper-produites lui coûtent parfois plusieurs millions de dollars.
L’empire tentaculaire de MrBeast est valorisé environ 5 milliards de dollars depuis une levée de fonds en 2025. En 2024, la société a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 400 millions de dollars l’an dernier, selon Business Insider. Le créateur de contenu envisage une introduction en Bourse pour sa holding. Ses abonnés pourraient même devenir actionnaires de l’entreprise. Il s’agirait d’une première pour un youtubeur.

No comment yet, add your voice below!