Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Sénégal : « chaos et désolation » à l’université de Dakar après la mort d’un étudiant lors de heurts avec les forces de l’ordre

Des étudiants quittent l’université Cheikh-Anta-Diop, à Dakar, le 10 février 2026. PATRICK MEINHARDT/AFP

Au lendemain des heurts entre jeunes et forces de l’ordre qui ont endeuillé la principale université de Dakar, la violence a laissé place à la sidération et à la colère, mardi 10 février. « On a basculé dans l’horreur », raconte Baye Fall, étudiant en master de droit public à l’université Cheikh-Anta-Diop (l’UCAD) de la capitale sénégalaise, en se remémorant la journée de lundi, durant laquelle un de ses camarades est mort, des dizaines ont été blessés dont au moins neuf gravement. Les nombreuses vidéos qui ont été partagées sur les réseaux sociaux, pour certaines vues des centaines de milliers de fois, témoignent de la violence dont ont fait usage les forces de l’ordre face aux jeunes. Le ministre de l’intérieur, Mouhamadou Bamba Cissé, a reconnu, mardi, que « ce qui s’est passé constitue une tragédie ».

« Rien ne laissait présager le chaos et la désolation », poursuit Baye Fall. Les étudiants de l’UCAD avaient initialement appelé à un « lundi noir » sans violence pour protester contre leurs conditions de vie et des arriérés de plusieurs mois dans le paiement de leurs bourses.

Il vous reste 80.99% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.