Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

« Elle a failli mourir »: placée en détention, une fillette de 18 mois privée de médicament par les services américains de l’immigration

Arrêtée avec ses parents le 11 décembre, Amalia a été incarcérée au centre de détention de Dilley, au Texas. Tombée malade le 1er janvier, elle est hospitalisée le 18 janvier avec plusieurs maladies respiratoires. Réincarcérée dix jours plus tard, elle a été privée de ses médicaments. Libérée, la famille a porté plainte.

Aux États-Unis, Amalia, une fillette de 18 mois, a été placée en détention pendant des semaines par les autorités américaines de l’immigration (ICE). Selon une plainte déposée par ses parents vendredi 6 février auprès des autorités judiciaires texanes, la petite est tombée malade pendant son incarcération à Dilley, au Texas.

Amalia a été hospitalisée pour une maladie respiratoire, mettant sa vie en danger. Après dix jours passés à l’hôpital, Amalia a été renvoyée, en pleine épidémie de rougeole, en détention où elle a été privée, entre autres, de médicaments.

« Le bébé Amalia n’aurait jamais dû être détenu. Elle a failli mourir à Dilley », a déclaré Elora Mukherjee, avocate de la famille.

Après deux morts à Minneapolis, Donald Trump et l’ICE tentent une « désescalade »

Aujourd’hui, les parents et la fillette ont été libérés. Selon la plainte déposée ce vendredi, alors qu’elle était détenue à Dilley, au Texas, depuis l’arrestation de sa famille le 11 décembre, Amalia a développé une fièvre le 1er janvier, atteignant jusqu’à 40°C), vomissait fréquemment et avait des difficultés à respirer.

Les médicaments retirés en détention

Elle a été admise à l’hôpital le 18 janvier avec des niveaux de saturation en oxygène extrêmement bas. La petite, diagnostiquée positive au COVID-19, au virus respiratoire syncytial (VRS), à une bronchite virale et à une pneumonie, a dû être placée sous oxygène.

À sa sortie de l’hôpital, le 28 janvier, les médecins ont prescrit à Amalia un nébuliseur et un médicament respiratoire. Mais le personnel du centre de détention les lui a retirés. Pendant sa détention, la fillette a perdu 10% de son poids. Elle aurait dû avoir des boissons nutritionnelles, qui l’auraient aidée à reprendre quelques kilos, mais les compléments alimentaires ont aussi été confisqués par les autorités.

Amalia a depuis été libérée par les autorités de l’immigration sous l’administration du président Donald Trump après que ses parents ont engagé une action en justice vendredi 6 février. Les parents, qui étaient eux aussi détenus, ont également été relâchés. La plainte demandait la libération des trois.

La petite famille, originaire du Venezuela, vit aux États-Unis depuis 2024. Amalia est de nationalité mexicaine. Selon leur avocate, la famille a l’intention de déposer des demandes d’asile aux États-Unis.

Elora Mukherjee dénonce les conditions de détention du centre de rétention de Dilley. Selon elle, les centaines d’enfants et de familles, qui devraient être libres, n’ont pas accès ni à suffisamment d’eau potable, ni à une alimentation saine, ni aux soins médicaux parfois nécessaires.

L’administration Trump accusée de méthodes brutales et inhumaines

L’administration Trump a été accusée de méthodes brutales et inhumaines, ainsi que de violations d’ordonnances judiciaires, dans la mise en œuvre de son programme de déportations massives.

Un juge fédéral du Michigan a critiqué l’administration dans une décision rendue le 31 janvier ordonnant la libération de Liam, un garçon de 5 ans — sur une photo devenue virale, il porte un bonnet bleu en forme de lapin devant sa maison, tandis que des agents fédéraux se tiennent à proximité — qui avait été détenu par des agents de l’immigration dans le Minnesota. L’administration cherche désormais à expulser l’enfant.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.