Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Pourquoi 1,2 million de clients EDF vont voir leur facture augmenter alors que le tarif réglementé a baissé

Les offres Effacement jour de pointe (EJP) et Tempo d’EDF, qui comptent respectivement 300.000 et 900.000 abonnés, ont vu leurs tarifs augmenter. Un coup dur pour ceux les ayant souscrites, alors que le prix de l’électricité a baissé pour les autres offres.

L’actualisation des tarifs de l’électricité le 1er février a fait 24 millions de gagnants: les foyers abonnés au tarif réglenté (TRVE). Ce dernier a effectivement baissé de 0,83%. Mais aussi 1,2 million de perdants: les clients d’EDF ayant souscrit à une des deux offres à effacement de consommation électrique, Tempo ou EJP (effacement jours de pointe).

Ces deux offres se caractérisent par le fait que le prix de l’électricité peut fluctuer d’un jour à l’autre. En effet pour ces clients l’année se divise en 343 jours où ils bénéficient d’un tarif avantageux, et 22 jours où au contraire le prix du kilowattheure (kWh) explose. Au cours de ces derniers, ils doivent donc tout faire pour limiter leur consommation.

L’offre Tempo existe depuis 1998. Alors qu’elle ne comptait encore que 200.000 souscripteurs en 2022, elle a vu ce nombre exploser ces dernières années pour atteindre aujourd’hui 900.000. Les consommateurs se sont rendus compte que bien utilisée, cette option pouvait faire économiser sur sa facture.

L’offre EJP est tout simplement l’ancêtre de Tempo. Elle n’est plus commercialisée depuis 1998, mais est toujours en vigueur pour les clients qui l’avaient souscrite avant cette date. Cela concerne 300.000 foyers.

Des offres pouvant permettre d’économiser jusqu’à 500 euros

Ces deux offres reposent sur le même principe, mais avec quelques différences. Notamment, Tempo est plus complexe car elle comporte six tarifs différents là où EJP n’en comporte que deux.

Pour EJP c’est simple: il y a un tarif avantageux pour les jours normaux. Et un tarif très élevé pour les jours dits « EJP ». Avec Tempo, non seulement chaque jour est divisé en heures pleines et en heures creuses. Mais en plus, l’année est divisée en trois types de jours. Les rouges, au nombre de 22, où l’électricité est très chère. Et les blancs (43) et bleus (300), où les prix sont respectivement avantageux et très avantageux.

Ces deux offres, même avec le tarif dissuasif des jours rouges/EJP, peuvent permettre de faire de grandes économies. Récemment une abonnée Tempo affirmait à RMC Conso parvenir à réduire sa facture de 500 euros simplement en reportant ses grosses consommations pendant les jours rouges.

Tempo augmente, mais reste avantageux

Mais la Commission de régulation de l’énergie (CRE), qui détermine les prix de l’électricité, a estimé dans sa dernière actualisation des tarifs publiée mi-janvier qu’il fallait « lisser » les tarifs de l’option Tempo. Et par la même occasion d’EJP. Concrètement car ceux-ci étaient tellement bas qu’ils étaient déconnectés du coût réel d’approvisionnement sur les marchés.

Ainsi le 1er février, les six tarifs de Tempo ont augmenté. Voici le détail de ces hausses:

  • En jours rouges, le tarif HP passe de 0,6468 euro le kWh à 0,7060 euro. En HC, il passe de 0,1460 euro le kWh à 0,1575 euro.
  • En jours blancs, le tarif HP passe de 0,1730 euro le kWh à 0,1871 euro. En HC, il passe de 0,1391 euro le kWh à 0,1499 euro.
  • En jours bleux, le tarif HP passe de 0,1494 euro le kWh à 0,1612 euro. En HC, il passe de 0,1232 euro le kWh à 0,1325 euro.

Malgré ces hausses, l’offre Tempo reste tout de même plutôt attractive. Lors des 343 jours bleux et blancs, le kWh reste tout de même bien plus bas que le tarif réglementé qui est de 0,1940 euro en option base. En option HP/HC, il est de 0,2065 (HP) et 0,1579 (HC). Si vous êtes capable de reporter vos grosses consommations, vous pourrez tout de même faire des économies avec Tempo.

Les abonnés EJP devraient basculer chez Tempo

On ne peut pas en dire autant d’EJP. L’ancêtre de Tempo a connu un changement plus particulier: le tarif jour avantageux a bondi de 25% tandis que le tarif jour EJP a baissé.

  • En jours avantageux, le prix du kWh passe de 0,1418 euro à 0,1781 euro.
  • En jours EJP, le prix du kWh passe de 1,0867 euro à 0,3440 euro.

Ici, les économies réalisées lors des jours avantageux ne permettront plus autant de compenser les 22 jours EJP. Bien utilisée, l’offre peut tout de même permettre de payer moins cher que le tarif réglementé.

Mais un foyer jouant à fond le jeu de l’effacement, qui coupe son chauffage électrique et reporte ses grosses consommations, aura davantage d’intérêt à basculer vers l’offre Tempo.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.