Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Plusieurs personnalités politiques, dont François Hollande, Marine Tondelier et Elisabeth Borne, favorables à l’instauration avant 2027 de la proportionnelle aux législatives

A l’Assemblée nationale, à Paris, le 23 janvier 2026. JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Une soixantaine de personnalités politiques, d’historiens et de politologues ont plaidé pour l’instauration avant la présidentielle de 2027 de la proportionnelle aux élections législatives, « un nouveau souffle démocratique pour la France »,dans un texte publié par La Tribune, dimanche 8 février.

« Parmi les réformes qui pourraient être adoptées » d’ici à la présidentielle, « il en est une qui rendrait un grand service à la République : le passage à un scrutin proportionnel pour les élections législatives », écrivent les signataires de cette tribune à l’initiative des députés Erwan Balanant (MoDem, Finistère), Guillaume Gouffier-Valente (Renaissance, Val-de-Marne), Jérémie Iordanoff (Ecologistes, Isère) et Marie Récalde (Parti socialiste, Gironde).

Parmi les signataires figurent l’ancien président François Hollande, les anciens premiers ministres Elisabeth Borne et Bernard Cazeneuve, le président du groupe MoDem à l’Assemblée Marc Fesneau, les dirigeants des Ecologistes Marine Tondelier, la députée Cyrielle Chatelain et le sénateur Guillaume Gontard, le président de Place Publique, Raphaël Glucksmann, les présidents des groupes socialistes, Boris Vallaud et Patrick Kanner, ou encore le président (Renaissance) de la commission des Lois de l’Assemblée Florent Boudié.

Lire aussi le décryptage | Article réservé à nos abonnés Proportionnelle : les enjeux du changement de mode de scrutin

« Cet état de fait concourt à dégrader l’image de la démocratie »

Ont également paraphé cette tribune les politologues Loïc Blondiaux, Antoine Bristielle, Bastien François, Emiliano Grossman, Isabelle Guinaudeau, Rémi Lefebvre et Frédéric Sawicki, le constitutionnaliste Benjamin Morel, la sociologue Dominique Méda, l’historien Christophe Prochasson ou encore le directeur du groupe de réflexion Terra Nova, Thierry Pech.

Pour les signataires, « les contraintes institutionnelles imposées par le maintien du scrutin majoritaire ralentissent voire bloquent souvent cette recherche indispensable de solutions susceptibles de rassembler des majorités ».

« Cet état de fait concourt à dégrader l’image de la démocratie et nourrit la tentation du recours à un pouvoir fort. Il favorise la montée de l’extrême droite. Dans un tel contexte, celle-ci pourrait bien profiter à son tour de l’effet “winner takes all” − le gagnant prend tout − associé au scrutin majoritaire et obtenir seule, avec un tiers des voix, une majorité absolue à l’Assemblée nationale. Dans une Vᵉ République qui a doté l’exécutif de pouvoirs très étendus, il n’y aurait plus alors qu’un pas à franchir pour transformer notre démocratie en un régime autoritaire comme Donald Trump cherche à le faire actuellement aux Etats-Unis », argumentent-ils.

Selon eux, l’instauration de la proportionnelle pourrait se faire assez rapidement puisque de nombreuses forces politiques représentées à l’Assemblée nationale y sont favorables. « Des députés issus de groupes politiques différents ont déposé ensemble une proposition de loi en ce sens en octobre et le même projet sera déposé aussi prochainement au Sénat. Il doit maintenant être soumis le plus rapidement possible au Parlement », demandent les signataires.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La proportionnelle, ce mode de scrutin qui favorise le jeu de la négociation

Le Monde avec AFP

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.