Selon l’Insee, l’inflation en France a fortement ralenti à 0,3 % sur un an en janvier, contre 0,8 % en décembre, sous l’effet de la baisse des prix de l’énergie et des produits manufacturés (notamment avec les soldes), malgré une hausse persistante des prix alimentaires, dans un contexte de décélération continue de l’inflation depuis fin 2024.
Les prix à la consommation en France ont augmenté de 0,3% au mois de janvier sur un an, a annoncé mardi l’Insee dans une estimation provisoire, un net ralentissement après une inflation à 0,8% en décembre. Un niveau qui n’avait plus été observé depuis le mois de décembre 2020 en pleine pandémie de Covid.
L’Insee l’explique par une baisse « prononcée des prix des produits manufacturés », notamment dans l’habillement et les chaussures, une baisse des prix de l’énergie, ainsi qu’un ralentissement de l’inflation sur les services.
Sur un mois, les prix à la consommation baisseraient de 0,3 % en janvier, après +0,1 % en décembre. Cette diminution des prix s’expliquerait par la baisse saisonnière des prix des produits manufacturés, du fait des soldes dans l’habillement et les chaussures. À l’inverse, les prix de l’alimentation ont plutôt augmenté en janvier à 1,9% sur un an contre 1,7% en décembre. Cette hausse concerne les produits frais (+1,4% après une baisse de 0,4% en décembre) mais surtout les autres produits comme l’épicerie qui était à +2% en janvier.
Selon l’Insee, l’inflation en France a déjà nettement ralenti sur un an: après s’être établie autour de 1,3% fin 2024, la hausse des prix à la consommation est progressivement descendue sous la barre de 1% en 2025, oscillant entre 0,7% et 1,2% selon les mois, pour atteindre environ 0,8% en décembre 2025, sous l’effet du reflux des prix de l’énergie et d’un ralentissement des hausses dans l’alimentation et les biens manufacturés, malgré une inflation des services restée plus soutenue.
>> Plus d’informations à venir sur BFM Business dans quelques instants. Retrouvez également le direct de BFM Business en vidéo et suivez-nous sur X.

No comment yet, add your voice below!