Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

La stratégie chinoise en Afghanistan malmenée par une succession d’attentats

Les débris devant un immeuble, après une explosion contre un restaurant chinois, dans le quartier de Shahr-e Naw, à Kaboul, le 20 janvier 2026. BAIS YUSUFI/AFP

Jusqu’à cet attentat-suicide du 19 janvier, Jenny, jeune propriétaire chinoise d’un restaurant de nouilles au bœuf du centre de Kaboul, dans le quartier animé de Shahr-e Naw, aimait partager son quotidien sur le réseau social Xiaohongshu. Elle y confiait son goût pour les affaires et l’aventure. Mais son établissement, ouvert en octobre 2024, a subi une attaque à la bombe revendiquée par l’organisation Etat islamique. Bilan : treize blessés et sept morts. Parmi eux, la presse chinoise a fait état d’un Chinois tué et de cinq Chinois blessés.

« Si même la sécurité d’un repas pris en plein cœur de la capitale ne peut être garantie, comment peut-on assurer la sécurité de ces vastes projets miniers et d’infrastructures situés dans des provinces reculées ? », s’est interrogé, sans tarder, le 21 janvier, « Bingqi Shijie Jiexi », un blog chinois influent dans les milieux spécialisés de la défense. La veille, le ministère chinois des affaires étrangères rappelait « une fois de plus » aux citoyens chinois de « s’abstenir de se rendre en Afghanistan dans un avenir proche compte tenu de la situation sécuritaire actuelle sur place ». Il a réitéré son appel vendredi 23 janvier.

Il vous reste 76.94% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.