La nouvelle Alpine F1 A526 a été présentée ce vendredi à un peu plus d’un mois du coup d’envoi de la saison 2026 de Formule 1 en Australie. Le pilote français Pierre Gasly a expliqué ses premières impressions et ses attentes avant le début de la saison.
Alpine veut aller de l’avant. Après une saison 2025 calamiteuse marquée par une dernière place au classement des constructeurs, l’écurie française a présenté vendredi à Barcelone sa nouvelle monoplace de Formule 1, l’Alpine F1 A526, avec l’ambition de se battre chaque week-end pour inscrire des points. Une monoplace désormais équipée d’un moteur Mercedes, à moitié électrique, qui va demander une gestion de sa batterie.
« La voiture sera moins rapide dans les virages et potentiellement beaucoup plus rapide en ligne droite. Ça veut dire que les zones de freinage seront un peu plus rallongées. C’est un feeling qui est différent », a expliqué Pierre Gasly en marge de la présentation. « Je pense que très clairement pour tous les pilotes, même les plus expérimentés sur la grille, il va y avoir un gros changement. Il va falloir un peu oublier le passé et repartir sur de nouvelles références parce que ça va être différent de ce qu’on a connu ».
Table des matières
Gasly a « hâte »
Après une saison en fond de grille (17e place du classement des pilotes avec 22 points en 2025), Pierre Gasly a « beaucoup d’attentes » pour la nouvelle année. « J’ai aussi confiance dans notre staff technique. Ça fait des mois que j’attendais ce moment. J’ai hâte de pouvoir enfin mesurer tout le travail qui a été fait depuis l’année dernière et de voir ce que ça va donner et où est-ce que cela va nous placer. »
Les prochaines semaines, marquées par neuf jours de roulage (trois à Barcelone la semaine prochaine avant deux nouvelles sessions à Bahreïn mi-février) s’annoncent capitales pour arriver avec plus de certitudes et de repères au premier Grand Prix début mars à Melbourne (Australie).
Les écuries sont reparties à zéro pour concevoir leurs nouvelles voitures
Flavio Briatore, conseiller exécutif d’Alpine, espère replacer l’écurie tricolore, mais qui est désormais basée uniquement en Angleterre, dans la première moitié du peloton alors qu’une onzième équipe (Cadillac) va rejoindre la grille cette année. « On espère être dans les six premiers. On veut être là à la bagarre à tous les Grands Prix et avoir toujours la possibilité de prendre des points. Et pourquoi pas réaliser des podiums », a-t-il déclaré à l’AFP.
Beaucoup d’interrogations demeurent avec cette nouvelle règlementation technique qui rendra les monoplaces plus petites et plus légères. Le moteur, déjà hybride depuis 2014, va aussi changer avec une augmentation de l’apport de l’énergie électrique à hauteur de 50% et l’utilisation de carburants dits « 100% durables ». Autant d’éléments qui ont quasiment fait repartir les écuries de zéro pour concevoir leur nouvelle voiture.

No comment yet, add your voice below!