Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

FedEx veut réduire son maillage en France: le groupe annonce un nouveau plan social entraînant jusqu’à 500 suppressions de postes

Après avoir massivement embauché durant la pandémie de coronavirus, puis amorcé une cure d’amaigrissement en Europe dès 2022, le groupe FedEx annonce aujourd’hui un nouveau plan social qui pourrait entraîner la suppression de 500 emplois en France, en passant de 103 à 86 sites.

FedEx prévoit jusqu’à 500 suppressions de postes dans une vaste réorganisation de son réseau en France, a annoncé la société de livraison américaine vendredi dans un communiqué.

La branche française du groupe américain de livraison de plis et de colis entend réduire son maillage en France, passant de 103 à 86 sites, afin de « moderniser et simplifier » ses opérations en supprimant des « redondances structurelles ».

Cela « pourrait entraîner la suppression de jusqu’à 500 postes au sein de nos opérations », explique FedEx, qui assure par ailleurs investir 78 millions d’euros pour accompagner cette transformation.

Une « intensification de la concurrence »

Outre les suppressions de postes, quelque 800 salariés pourraient voir leur lieu ou leurs horaires de travail modifiés, précise l’entreprise. Elle explique que le secteur de transport de colis en France est « confronté à une intensification de la concurrence, qui exerce une forte pression sur les prix ».

« Le plan de transformation proposé viserait à rationaliser et consolider son réseau de sites d’opérations routières, à moderniser ses infrastructures et ses outils technologiques, et à réorienter son offre de services vers la livraison internationale, au départ et à destination de la France », est-il développé.

Après avoir massivement embauché durant la pandémie de coronavirus, FedEx s’était lancé dans une cure d’amaigrissement en 2022, pour prendre en compte le ralentissement progressif des livraisons de plis et colis. Dès 2024, le groupe prévoyait de supprimer 1.700 à 2.000 emplois en Europe au sein de ses équipes administrative et commerciale.

FedEx assure aujourd’hui que son réseau aérien international, notamment son hub de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, ne sera pas touché par ce nouveau plan.

Le groupe indique toutefois que 770 nouveaux emplois, à temps plein ou partiel, pourraient « potentiellement » être créés grâce à la mise en place de nouveaux outils et à la réorganisation du réseau.

Le plan vise notamment à moderniser des sites clés et déployer des technologies avancées de scan, ainsi qu’une nouvelle plateforme numérique d’optimisation des tournées de livraisons, qui serait déployée pour la première fois en Europe par l’entreprise.

« Force ouvrière fera tout son possible pour que l’ensemble des salariés soient reclassés, pour qu’il y ait le moins de départs possibles », déclare à l’AFP Mohammed Hjiaj, représentant du personnel FO, deuxième organisation syndicale.

« On est vigilant, il nous manque des éléments, mais on est confiant pour aller chercher des garanties » sur la sauvegarde des emplois, ajoute-t-il.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.