Le prince Harry, qui a servi en Afghanistan, a réagi aux propos de Donald Trump sur les alliés de l’Otan, déjà jugés « insultants » par le Premier ministre britannique Keir Starmer.
« J’y ai servi. J’y ai noué des amitiés pour la vie. Et j’y ai perdu des amis. » Dans un communiqué de presse, le prince Harry a à son tour réagi aux propos de Donald Trump sur les alliés de l’Otan, qui ont suscité une vague d’indignation au Royaume-Uni.
Dans une interview à la chaîne américaine Fox News jeudi 22 janvier, le président américain a critiqué le rôle des autres pays membres de l’Otan durant les 20 ans de conflit, assurant que les États-Unis n’ont « jamais eu besoin d’eux » et affirmant que les alliés de l’Otan étaient « restés un peu loin des lignes de front » en Afghanistan.
« J’y ai servi. J’y ai noué des amitiés pour la vie. Et j’y ai perdu des amis. Rien qu’au Royaume-Uni, 457 militaires ont été tués, commence le fils cadet du roi Charles III dans son communiqué relayé par la BBC. Des milliers de vies ont basculé à jamais. Des mères et des pères ont enterré leurs fils et leurs filles. Des enfants se sont retrouvés orphelins. Des familles doivent désormais en supporter le coût. »
Et d’ajouter: « Ces sacrifices méritent d’être évoqués avec vérité et respect, car nous restons tous unis et fidèles à la défense de la diplomatie et de la paix. »
Table des matières
Propos « consternants »
Les propos de Donald Trump n’ont pas agacé que le prince Harry. Le Premier ministre britannique Keir Starmer, à l’unisson de toute la classe politique du Royaume-Uni, a estimé vendredi « insultants » et « franchement consternants » ces déclarations.
« Je ne suis pas surpris qu’ils aient causé une telle souffrance aux proches des personnes tuées ou blessées » en Afghanistan, a-t-il ajouté aux chaînes de télévision britanniques. Et de conclure: « Si j’avais prononcé ces mots, je m’excuserais certainement. »

No comment yet, add your voice below!