L’Olympique de Marseille a raté une belle occasion de marquer les esprits en Ligue des champions avec une lourde défaite contre Liverpool (0-3). Un échec imputé par Daniel Riolo à un manque d’expérience dans les grands matchs chez certains joueurs et en particulier Amine Gouiri.
Toujours en course pour la qualification pour la suite de la Ligue des champions, l’OM a grillé un joker ce mercredi contre Liverpool (0-3). Un temps au contact lors du duel disputé au Vélodrome, les protégés de Roberto De Zerbi ont finalement craqué avant la pause puis se sont fait punir par les Reds.
« Dans l’état d’esprit, il n’y a aucun problème du côté de Marseille. C’est juste que l’idée de jeu, le plan de jeu, la frilosité et la peur de réaliser le bon geste ou la peur de prendre un risque… C’est tout ça qui a fait merder l’OM ce mercredi et qui a donné cette espèce de bouillie de football », a analysé Daniel Riolo après la rencontre dans l’émission l’After Foot sur RMC. « […] Ce soir c’est de la trouille, un manque d’initiatives. Ce sont certains joueurs qui apparaissent comme des enfants. »
>> Revivez le choc OM-Liverpool (0-3)
Suite du debrief de la défaite des marseillais. Daniel Riolo trouve que certains joueurs de l’OM ont montré qu’ils n’étaient pas au niveau face à une équipe comme Liverpool – 21/01
Table des matières
« Gouiri ne m’a pas encore montré qu’il était de taille à ce niveau-là »
Préféré à Pierre-Emerick Aubameyang pour accompagner Mason Greenwood et Hamed Junior Traoré en attaque, Amine Gouiri a disparu au fil des minutes jusqu’à son remplacement par le Gabonais peu après l’heure de jeu. Mais l’attaquant algérien a pourtant offert à l’OM sa plus belle opportunité du match. En première période, seule une très belle envolée d’Alisson Becker a privé le Marseillais d’une ouverture du score qui aurait pu faire chavirer la soirée européenne du bon côté. Un cruel manque d’efficacité devant le but pour le buteur des Fennecs qui commence à se répéter lors des grosses affiches selon Daniel Riolo.
« Et je suis désolé mais Amine Gouiri ne m’a pas encore montré qu’il était de taille à ce niveau-là. Moi j’ai vu un enfant ce mercredi soir. Gouiri il a joué comme un enfant dans toutes ses initiatives. Peut-être qu’il était un peu seul mais même quand il était dans la surface avec un peu de monde autour de lui, il lui manquait un truc. »
« Il était vraiment comme un enfant. Il s’est fait manger »
L’OM jouera sa tête à Bruges
Amine Gouiri revient tout juste d’une longue blessure à l’épaule contractée en octobre avec l’Algérie. Et si son retour à la compétition s’était très bien déroulé avec trois buts sur ses deux premières titularisations en 2026, contre Angers (5-2) et Bayeux (9-0), l’attaquant de l’OM n’a presque pas existé contre Liverpool en Ligue des champions.
Et au-delà d’un potentiel coup d’éclat face aux Reds ce mercredi au Vélodrome, c’est peut-être la qualification pour les barrages de la Ligue des champions qui pourrait s’envoler à cause de ce manque d’efficacité dans les grands rendez-vous. Après son revers à la maison, Marseille jouera sa place parmi les 24 meilleures équipes d’Europe mercredi prochain à Bruges.
D’ici-là, les Phocéens auront aussi à négocier la réception de Lens lors de la 19e journée de Ligue 1. Deux matchs, deux chocs où Amine Gouiri aura de nouvelles chances qu’il peut franchir un cap et aider l’OM dans les moments-clés de la saison.
Jean-Guy Lebreton avec RMC

No comment yet, add your voice below!