Des aurores boréales spectaculaires ont pu être observées sur une large partie nord de la France dans la nuit de ce lundi au mardi 20 janvier. Elles sont la conséquence d’une tempête solaire majeure, la plus puissante depuis 23 ans.
Du Finistère à l’Alsace en passant par la Savoie, le ciel nocturne s’est teinté de vert, d’orange et de rouge. Dans une large partie nord de la France et dans d’autres régions du monde situées sous de hautes latitudes, des aurores boréales d’une intensité remarquable ont fait leur apparition dans la nuit de ce lundi au mardi 20 janvier.
Ceux qui ont levé le nez et ont eu la chance de ne pas voir leur vision obstruée par des nuages ont ainsi pu profiter du spectacle à Lille (Nord), dans les Vosges, aux Clouzeaux (Vendée), à Flaine (Haute-Savoie), à Val Thorens (Savoie), à Brignogan (Finistère) ou encore à la station de ski duSchnepfenried, dans le département du Haut-Rhin.
Les aurores boréales observées à Flaine (Haute-Savoie) dans la nuit du lundi au mardi 20 janvier. © Skaping
Table des matières
Une tempête qui va perdre en intensité ce mardi
Ces aurores boréales sont la conséquence d’une tempête solaire majeure qui a commencé à s’abattre sur la Terre ce lundi. Elle a provoqué une tempête géomagnétique de niveau 4 sur une échelle de 5, a expliqué dans une vidéo le prévisionniste Shawn Dahl, du Centre américain de prévision de la météo spatiale (SWPC). Elle devrait se poursuivre mardi mais perdre en intensité dans la journée.
Les aurores boréales observées à la station de ski du Schnepfenried (Haut-Rhin) dans la nuit du lundi au mardi 20 janvier. © Skaping
Bien que le monde ait connu en 2024 une tempête géomagnétique de niveau 5, soit le niveau maximum, pour la première fois depuis 20 ans, la tempête solaire actuelle est la plus puissante observée « depuis l’année 2003 », a indiqué Shawn Dahl. En octobre 2003, une tempête solaire « d’Halloween » avait plongé des pans entiers de la Suède dans le noir et endommagé des infrastructures énergétiques en Afrique du Sud.
Les aurores boréales observées aux Clouzeaux, en Vendée, dans la nuit du lundi au mardi 20 janvier. © X/@augustin.693
La tempête en cours a été provoquée par « une forte éruption solaire qui s’est produite hier (lundi, ndlr) », a résumé Shawn Dahl et les particules solaires en direction de la Terre ont pu atteindre la vitesse de 1.400 km/seconde, d’après les observations de l’Université de Reading (HUXt).
Les particules solaires éjectées perturbent le champ magnétique de la Terre, avec parfois pour conséquence des aurores boréales mais aussi une dégradation des communications à haute fréquence, des perturbations pour les satellites et des surcharges sur le réseau électrique.

No comment yet, add your voice below!