Les Forces démocratiques syriennes (FDS), à majorité kurde, ont fait état de violents combats avec l’armée syrienne ce samedi. Le président français et celui de la région autonome du Kurdistan irakien appellent à la retenue mais aussi à la reprise des discussions sur l’intégration des FDS dans l’administration centrale.
Emmanuel Macron et le président de la région autonome du Kurdistan irakien, Nechirvan Barzani, ont appelé ce samedi 17 janvier à « la désescalade immédiate » en Syrie, lors d’un entretien téléphonique, a rapporté l’Élysée.
Ils ont « appelé toutes les parties à la désescalade immédiate et à un cessez-le-feu permanent », selon la présidence française.
Ils demandent aussi « la reprise des discussions sur l’intégration des Forces démocratiques syriennes (FDS, à majorité kurde, ndlr) dans l’État syrien conformément à l’accord du 10 mars 2025, qui vise à l’intégration des forces kurdes dans l’administration centrale, mais dont la mise en oeuvre patine.
Syrie: Après la chute d’al-Assad et 50 ans d’oppression, quel avenir pour le pays?
Table des matières
De violents combats avec l’armée syrienne
Emmanuel Macron et Nechirvan Barzani ont ajouté qu’il était « de la pleine responsabilité des autorités syriennes d’assurer la protection » des populations civiles, d’après l’Élysée. Les FDS ont fait état samedi de violents combats avec l’armée syrienne.
>> Plus d’informations à suivre sur BFMTV.com…

No comment yet, add your voice below!