Météo-France a placé le département de l’Hérault en vigilance orange de samedi 17 janvier, à compter de 18 heures, à dimanche soir, en raison d’un épisode pluvieux pouvant provoquer des inondations. Selon le bulletin de l’agence publié vers 22 heures, la pluie, qui s’est renforcée progressivement dans l’après-midi, risque de connaître en soirée des épisodes plus intenses et pourrait être accompagnée localement d’orages, avant de s’affaiblir dimanche.
Les cumuls de pluie pourront être « très conséquents », alerte Météo-France : de 100 à 120 millimètres (mm), voire 150 mm localement en plaine et 220 mm sur les reliefs. C’est l’équivalent de deux à trois fois ce qu’il tombe normalement en un mois. La ville de Montpellier a fermé plusieurs parcs et jardins jusqu’à dimanche et interdit le stationnement sur le quai du Pirée « par mesure de précaution ».
La Corse émettra à son tour un bulletin de vigilance orange aux pluies et inondations à partir de dimanche à 10 heures, ont prévenu l’opérateur météo et les préfectures de Haute-Corse et Corse-du-Sud. « Des pluies durables se mettent en place sur le versant oriental de la Corse dès la nuit de samedi à dimanche », a précisé Météo-France.
Table des matières
Evénements sportifs en plein air interdits
Par ailleurs, l’Aude et l’Aveyron ont été placés en vigilance orange pour les crues. Alors que le cours d’eau de la Cesse est concerné par une vigilance orange aux crues, la préfecture a « interdit les événements sportifs en plein air », a fait savoir à l’Agence France-Presse la directrice de cabinet du préfet, Amélie Trioux. Les quatre communes concernées par une éventuelle crue de ce cours d’eau ont activé leurs plans communaux de sauvegarde face à la montée des eaux dont le plus gros pourrait intervenir entre minuit et 6 heures, a-t-elle précisé.
L’épisode d’intempéries pourrait être « long, avec une intensité mesurée mais continue (…) qui risque de durer, y compris jusqu’à lundi soir », alors que l’Aude, dont une partie du territoire a été touchée par une sécheresse persistante ces dernières années, a connu récemment plusieurs épisodes pluvieux ayant gorgé les sols d’eau, a-t-elle décrit.
L’Aveyron a, dans la soirée de samedi, à son tour émis une alerte de vigilance orange, concernant les rivières Dourdou de Camarès, Sorgues et Rance, notamment en raison d’« intensités [pluviométriques] très fortes attendues à partir de minuit, susceptibles d’entraîner des montées rapides des niveaux », selon un message des autorités.
L’Hérault et l’Aude, ainsi que les Pyrénées-Orientales, sont par ailleurs en vigilance jaune orages samedi, les deux départements de Corse devant les rejoindre dimanche. Les départements alpins, pyrénéens et corses sont en outre en vigilance jaune avalanches.
Lire aussi | Quel temps fait-il pour la saison ? Retrouvez « La Météo du Climat » du jour dans votre ville
Le Monde avec AFP

No comment yet, add your voice below!