Les urgences de l’hôpital Édouard-Herriot, à Lyon, sont arrivées à saturation. Particulièrement inquiets, des soignants demandent l’activation du plan blanc pour y faire face.
La situation des urgences de l’hôpital Édouard-Herriot, à Lyon, inquiète particulièrement les soignants. Depuis une dizaine de jours, le service est saturé. Ce lundi 12 janvier, 260 patients ont été comptabilisés à 20 heures, alors que la jauge maximale du centre hospitalier est de 230 personnes.
« Il y a eu jusqu’à 2 heures de retard au tri par l’infirmière. Soit 2 heures d’attente pour le patient avant le premier contact avec le soignant. D’habitude, c’est à peine cinq minutes. On est dans une mise en danger du patient. C’est du jamais vu! », déplore une soignante.
Si des renforts sont ensuite arrivés, les effectifs restent insuffisants pour gérer le flux de patients. La période est compliquée d’un point de vue sanitaire, avec l’épidémie de grippe. La grève des médecins généralistes n’arrange pas la situation.
Table des matières
Les soignants demandent l’activation du plan blanc
« L’accès aux soins sur la Métropole est limité et dégradé. On est les seuls à pouvoir accueillir des patients. Actuellement, on ne peut plus », s’inquiètent les soignants de l’hôpital, dont les syndicats se sont mobilisés.
Épidémie de grippe : les hôpitaux sous tension – 26/12
Ces derniers demandent désormais l’activation du plan blanc, qui permet notamment « de déprogrammer » des interventions non-urgentes, de « mobiliser du personnel », d' »ouvrir des lits, des services » et de faire « revenir le personnel médical et paramédical ».
Des « mesures opérationnelles » privilégiées
Contactées par BFM Lyon, les Hospices civils de Lyon (HCL) ont confirmé que l’ensemble des services d’urgences adultes de ses établissements ont connu une augmentation d’activité de 13% entre le 1er et le 12 janvier par rapport à l’an dernier, les services de l’hôpital Edouard Herriot et de la Croix-Rousse étant les plus concernés.
Cependant, les HCL indiquent avoir mis en place des mesures telles que le « renforcement des effectifs des services d’urgence » et la réorganisation des services pour fluidifier la prise en charge aux urgences.
Elles « privilégient ces mesures concrètes et opérationnelles de soutien aux équipes des services d’urgences au déclenchement d’un plan blanc qui impacterait la prise en charge des patients programmés », écrit le groupement hospitalier.
Les HCL assurent par ailleurs que des points « réguliers » sont réalisés avec l’Agence régionale de santé pour « éviter la saturation des services d’urgences ».

No comment yet, add your voice below!