« Si le 49.3 permet de cranter les avancées sociales et écologiques qu’on a négocié, je dis ‘pourquoi pas' », affirme ce mercredi le député socialiste Romain Eskenazi, alors que Sébastien Lecornu s’était engagé à ne pas utiliser cet article de la Constitution pour doter la France d’un budget.
À son arrivée à Matignon en septembre dernier, Sébastien Lecornu s’était engagé à ne pas utiliser le 49.3 pour adopter le budget. Une promesse réitérée par lui-même ou encore par la porte-parole du gouvernement en décembre dernier.
Pourtant, ce mercredi 14 janvier, la France n’est toujours pas dotée d’un budget pour cette année 2026, alors l’utilisation de cet article de la Constitution est de nouveau évoquée. Ce jeudi, la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin « n’excluait rien qui puisse donner un budget à la fin aux Français ».
Table des matières
Le 49.3, « un traumatisme démocratique »
L’idée d’un 49.3 est aussi évoquée au Parti socialiste, pour qui cet article « n’est pas une fin en soi », mais « un moyen ». « Grâce à la levée du 49.3, nous avons pu avoir un débat libre sans avoir cette épée de Damoclès au-dessus de la tête », se félicite Romain Eskenazi, député socialiste du Val d’Oise, sur BFMTV ce mercredi 14 janvier.
« On voulait lever ce traumatisme démocratique et pouvoir débattre du budget sans 49.3 », poursuit le socialiste, rappelant que cet article « a permis ces dernières années des réformes que ne voulaient pas les Français, notamment la réforme des retraites ».
Alors pour Romain Eskenazi, « si le 49.3 permet de cranter les avancées sociales et écologiques qu’on a négociées, je dis ‘pourquoi pas' ». Le député du Val d’Oise précise « ne pas demander le 49.3 » pour autant car son parti plaide pour « un budget de compromis ».
Budget: le 49.3 est-il inévitable pour faire adopter le projet de loi de finances?
La position de Romain Eskenazi n’est pas isolée dans son propre camp. Ce dimanche sur France Inter, l’ancien président, désormais député de Corrèze, François Hollande estimait que le 49.3 est « la seule procédure qui permette démocratiquement de faire adopter le budget ».
Ce n’est pas l’avis du Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure, qui « trouve absurde que l’opposition appelle au 49.3 ». « Le gouvernement doit chercher une majorité texte par texte », demandait-t-il ce dimanche sur BFMTV, notant qu' »il y a aujourd’hui des forces qui sont prêtes à discuter ».
D’après un sondage Elabe pour BFMTV, publié ce mercredi, près de sept Français sur 10 rejettent l’utilisation du 49.3 pour adopter le budget. 68% des personnes interrogées estiment qu’il faut « laisser les débats se poursuivre à l’Assemblée nationale même si cela retarde davantage l’adoption d’un budget et qu’il y a un risque que le budget ne soit pas adopté ».

No comment yet, add your voice below!