Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

« L’agriculture on veut en vivre, pas en mourir »: 50 personnes en garde à vue après avoir pénétré une annexe du ministère de l’Agriculture

Ce mercredi 14 janvier, des dizaines d’agriculteurs de la Confédération paysanne ont mené une action au ministère de l’Agriculture pour dénoncer notamment le poids de la FNSEA dans les orientations de la politique agricole française.

L’action s’est déroulée non loin de l’Assemblée nationale, tandis que les députés examinaient les motions de censure déposées par LFI et le RN. Ce mercredi 14 janvier, 50 personnes ont été interpellées et placées en garde à vue après avoir pénétré dans l’enceinte d’une annexe du ministère de l’Agriculture, dans le 7e arrondissement de Paris, a indiqué la préfecture de police de Paris dans un communiqué.

Après avoir forcé les grilles du bâtiment, ces agriculteurs – la plupart de la Confédération paysanne – ont notamment occupé la cour du bâtiment vers 16h30 et ont brandi des banderoles sur lesquelles on pouvait lire: « L’agriculture on veut en vivre, pas en mourir. »

Ils ont également disposé des cartons avec des étiquettes FNSEA ou Lactalis, une façon pour la Confédération paysanne de dénoncer le poids des groupes agroalimentaires ou du premier syndicat agricole sur les orientations prises par le gouvernement.

« On n’en peut plus que la FNSEA (…) décide des politiques agricoles »

Mardi, après la mobilisation d’agriculteurs de la FNSEA venus en tracteur à Paris, Sébastien Lecornu a tenté d’apaiser la colère de la profession en annonçant une « loi d’urgence agricole ». Portant sur « plusieurs priorités » comme l' »eau », la « prédation » ou les « moyens de production », ce texte « sera inscrit à l’ordre du jour du Conseil des ministres au mois de mars et sera ensuite examiné par le Parlement avant l’été ».

« Si on est au ministère aujourd’hui et qu’on sort les cartons de la FNSEA, de Lactalis, (…) c’est clairement parce que pour nous il y a une cogestion » de la politique agricole, a expliqué au micro de BFMTV Fanny Metrat, porte-parole de la Confédération paysanne.

« On n’en peut plus que la FNSEA et Eurodom pour l’Outre-mer décident des politiques agricoles » tandis que la ministre de l’Agriculture, « Annie Genevard, n’est qu’une marionnette de tout ce système-là », a-t-elle ajouté.

Les agriculteurs de la Confédération paysanne sont restés sur place environ une demi-heure avant d’être évacués par les forces de l’ordre puis interpellés. « Un représentant du ministère de l’Agriculture a déposé plainte », a ajouté le préfet de police de Paris, indiquant « qu’il est attaché au dialogue mais qu’aucun trouble à l’ordre public ne saurait être toléré dans le cadre d’actions revendicatives ».

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.