Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Rolland Courbis, ancien entraîneur de l’Olympique de Marseille et chroniqueur radio, est mort à l’âge de 72 ans

Rolland Courbis, à Bordeaux, en 2016. NICOLAS TUCAT/AFP

Rolland Courbis, ancien entraîneur de l’Olympique de Marseille et chroniqueur radio sur RMC, est mort à l’âge de 72 ans, a annoncé la station lundi 12 janvier. « Rolland Courbis s’est éteint cette nuit à 5 heures du matin », a annoncé sur l’antenne de RMC Karim Nedjari, le directeur général de RMC, où Rolland Courbis officiait à l’antenne depuis 2005. La radio dépeint « coach Courbis » comme ayant « marqué de son empreinte la vie de l’antenne (…) [par] sa passion [qui] s’est exprimée avec son accent marseillais emblématique et au travers d’une proximité avec les auditeurs très directe : une liberté de ton en conservant le langage des supporteurs et en partageant leurs interrogations et leurs émotions. ».

Natif de Marseille, Courbis avait commencé sa carrière comme défenseur avant de se reconvertir au poste d’entraîneur, se faisant remarquer par sa gouaille et son style sanguin. En tant que joueur, il a été champion de France en 1972 avec l’Olympique de Marseille et en 1978 et 1982 avec l’AS Monaco. Entre, il s’est, notamment, engagé à l’Olympiakos Le Pirée (1973-1974).

Le club phocéen souligne la « per[te d’]une figure de son histoire, un entraîneur emblématique et une personnalité incontournable du football français (…). Homme de caractère, de convictions et de terrain, il a toujours défendu un football vivant, généreux, porté par l’engagement collectif. » Didier Deschamps, sélectionneur de l’équipe de France, décrit « une personnalité attachante, chaleureuse, au caractère bien affirmé. Un fin connaisseur du football et de ses arcanes, mais aussi du jeu ».

Palmarès d’entraîneur quasi vierge et figure du football français

Sur le banc, Rolland Courbis est parvenu en finale de Coupe de l’UEFA, perdue face à Parme, et a été vice-champion de France avec l’Olympique de Marseille en 1999. Il a également officié sur le banc des Girondins de Bordeaux, de Montpellier ou encore du SC Toulon à la fin des années 1980. Si son palmarès d’entraîneur est quasi vierge, il ne s’estimait « peut-être pas le moins compétent », racontait-il lors d’un entretien à l’Agence France-Presse donné à l’été 2015. A l’époque, il comptait plus de 500 matchs de Ligue 1 à son bilan, de quoi en faire l’un des techniciens les plus capés.

Lire le portrait (2013) : Rolland Courbis, le bon « salopard »

Grâce à son expérience, l’aventurier de la L1 n’a pas mis longtemps à entamer un nouvel épisode, comme conseiller puis entraîneur de Rennes en 2016. Mission éclair également à Caen en 2019, qui n’a pas permis d’éviter au club la descente en Ligue 2. De courts détours à l’image d’un homme qui a tout connu ou presque dans le football, même une sélection nationale, celle du Niger en 2012.

Et il a de jolies médailles de coach : le fameux 5-4 remporté par l’OM contre Montpellier, qui menait 4-0, une victoire prestigieuse sur le grand Manchester United, la montée avec Montpellier ou le maintien de petits clubs comme Endoume, quartier de Marseille en 3e division, et l’AC Ajaccio en Ligue 1, rejoints par amitié pour leurs dirigeants.

« Si l’histoire était à refaire, il y a certaines conneries que je ne referais pas »

Tenir deux ans et demi sur le banc de l’OM est aussi un exploit. « C’est long, racontait-il, Didier Deschamps qui a bouclé la troisième saison ressemblait sur la fin à son arrière-grand-père, plus de cheveux, rouge comme une tomate, rétamé. » Courbis, lui, était inusable. « Je n’ai pas eu une vie monotone, admettait-il. Si l’histoire était à refaire, il y a certaines conneries que je ne referais pas. »

Ancien habitué des casinos, grande gueule intarissable qui a charmé la comtesse Maria-Luisa Rizzoli, Courbis n’a qu’une maigre Coupe d’Algérie et Coupe de l’Union arabe en tant qu’entraîneur à son palmarès, remportées avec l’USM Alger en 2013.

Newsletter

« Sport »

Enquêtes, reportages, analyses : l’actualité du sport dans votre boîte e-mail chaque samedi

S’inscrire

Le Monde Guides d’achat

Cadenas de vélo

Les meilleurs cadenas de vélo

Lire

Newsletter

« Sport »

Enquêtes, reportages, analyses : l’actualité du sport dans votre boîte e-mail chaque samedi

S’inscrire

Au cours de sa carrière, Rolland Courbis a été impliqué dans plusieurs affaires judiciaires. Il a notamment été condamné en avril 1997 à deux ans de prison, dont six mois ferme, pour fraude fiscale dans l’affaire de la caisse noire du SC Toulon. A Marseille, dans l’affaire des comptes de l’OM, il a été condamné en appel en 2007 à deux ans de prison ferme et à 200 000 euros d’amende. Il avait aussi échappé de peu à une fusillade au cours d’un règlement de comptes visant une figure du milieu corse qu’il accompagnait à Hyères en 1996.

Lire notre entretien de Rolland Courbis (2013) : Courbis : « C’est mieux de me faire passer pour un salopard »

Le Monde avec AFP

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.