Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Incendie de Crans-Montana : Jacques Moretti, propriétaire du bar Le Constellation, placé en détention provisoire

Jacques et Jessica Moretti, le couple qui tenait le bar suisse de la station de ski de Crans-Montana, ravagé par les flammes lors d’une soirée du Nouvel An, arrivant au ministère public du canton du Valais, à Sion, dans le sud-ouest de la Suisse, le 9 janvier 2026, pour être interrogés. UMIT BEKTAS / REUTERS

Un tribunal du canton du Valais a ordonné lundi le placement en détention provisoire de Jacques Moretti, propriétaire avec son épouse du bar de la station de ski suisse de Crans-Montana incendié la nuit du Nouvel An, pour une durée initiale de trois mois, a annoncé à l’Agence France-Presse (AFP) une source proche du dossier.

Après une audition de plus six heures, le ministère public du canton du Valais avait demandé vendredi au tribunal des mesures de contrainte et la mise en détention provisoire de M. Moretti, mis en cause dans l’enquête ouverte sur cet incendie tragique, qui a fait 40 morts et 116 blessés.

Le couple est soupçonné d’« homicide par négligence, de lésions corporelles par négligence et d’incendie par négligence ». D’après des extraits de procès-verbaux publiés samedi par plusieurs médias français et suisses, dont l’authenticité a été confirmée à l’AFP de source proche du dossier, le couple a notamment été interrogé sur les bougies étincelantes, qui, selon les premiers éléments, de l’enquête ont provoqué le drame en entrant en contact avec une mousse insonorisante posée au plafond du sous-sol de l’établissement. Des interrogations portent aussi sur la présence et l’accès aux extincteurs ainsi que sur la conformité des voies de sortie de ce bar.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Incendie de Crans-Montana : en Suisse, une journée de deuil national et la question sur « les responsabilités, y compris celles des autorités »

« Il n’y avait jamais eu de souci »

« Systématiquement, quand nous servons une bouteille en salle, nous ajoutons un “scintillant” [ou bougie-fontaine] », avait expliqué Jessica Moretti, ressortie libre de l’audition de vendredi. « Ça fait dix ans que nous faisons cela, il n’y avait jamais eu de souci », avait assuré, pour sa part, Jacques Moretti, qui a, lui, été placé en détention provisoire après cette audition. Selon lui, il « n’est pas impossible » que ces bougies aient causé l’incendie, mais il estime qu’il « doit y avoir quelque chose d’autre ». Ces bougies « n’étaient pas assez puissantes pour enflammer la mousse acoustique. J’avais fait des tests », a-t-il soutenu.

La nature de la mousse antibruit posée au plafond du sous-sol est notamment scrutée par les enquêteurs. Jacques Moretti a expliqué l’avoir achetée dans un magasin de bricolage et installée lui-même lors de travaux effectués après l’achat de l’établissement, en 2015.

Dans cette enquête, la commune de Crans-Montana a admis le 6 janvier un « manquement » aux contrôles périodiques de la sécurité incendie du Constellation. Alors que la loi impose au service de sécurité communal « de faire [des] visites périodiques annuellement » dans les établissements recevant du public, le président du conseil communal de Crans-Montana, Nicolas Féraud, a fait savoir que ces « contrôles périodiques n’ont pas été effectués de 2020 à 2025 ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « La tragédie de Crans-Montana témoigne aussi d’un bouleversement dans la façon de faire la fête qu’il est urgent d’accompagner »

Le Monde avec AFP

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.