Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Face à la Chine, le ministre de l’Industrie veut « protéger quelques secteurs stratégiques », sans « basculer dans un protectionnisme généralisé »

Sébastien Martin, le ministre de l’Industrie, considère que l’Union européenne doit protéger davantage son marché intérieur et défendre sa base industrielle. Il refuse pour autant d’imiter Donald Trump.

L’Union européenne doit protéger son marché intérieur de manière « plus rapide, plus coordonnée et plus efficace », notamment face à l’arrivée de produits chinois, a estimé dimanche le ministre français de l’Industrie Sébastien Martin.

« Les institutions européennes doivent passer d’une logique de gestion d’un marché intérieur à une véritable protection de celui-ci », a jugé Sébastien Martin dans une interview au JDD.

« Cela suppose de renforcer les moyens consacrés à l’analyse des pratiques de concurrence déloyale et au traitement de dossiers antidumping », estime le ministre en indiquant que « toute (son) action porte sur le renforcement » de ces instruments de protection. Pour lui, cela passe par « une réflexion sur la valorisation de notre base industrielle et productive » et une « affirmation plus claire de la préférence européenne, afin de mieux valoriser nos savoir-faire, sécuriser nos chaînes de valeur et soutenir l’emploi industriel sur notre continent ».

Le ministre met notamment en garde sur le fait qu’en raison du ralentissement intérieur chinois et des mesures défensives adoptées par les États-Unis, c’est maintenant « en Europe que la Chine déverse ses produits. Cela renforce l’urgence d’une réponse européenne plus rapide, plus coordonnée et plus efficace », estime-t-il.

Pas de « protectionnisme généralisé »

Néanmoins, M. Martin souligne que l’UE ne doit pas pour autant imiter la politique américaine.

« Il faut savoir protéger quelques secteurs stratégiques, et non basculer dans un protectionnisme généralisé comme le fait Donald Trump, qui a imposé des droits de douane sur tous les produits, tous azimuts. Je ne souhaite pas que l’Europe ait la même stratégie ».

« Il faut être capable d’être conquérant à l’international » mais cela « ne veut pas forcément dire ouvrir à tout vent notre continent », juge Sébastien Martin. Ce dernier rappelle que des mesures de protection ont été mises en place sur l’acier, sont en négociation pour la chimie et que l’éco-score a été instauré dans l’automobile.

La Chine peut-elle devenir le nouveau champion du climat ?

Sur la France, le ministre estime que « les entreprises ne peuvent pas être seules à porter le poids des efforts » dans le projet de budget. « Nous veillerons à ce qu’aucune mesure budgétaire ne soit prise à l’emporte-pièce au risque de fragiliser nos entreprises », a-t-il assuré.

Enfin concernant Brandt, en grande difficulté mais sur lequel un projet de reprise a émergé fin décembre et qui doit faire l’objet d’un appel d’offres pour la reprise de l’usine, le ministre dit observer les offres « avec intérêt » mais reste prudent. « J’attends qu’il y ait un travail d’analyse sérieux qui soit fait, parce que je n’engagerai pas de l’argent public dans des projets qui ne seraient pas solides financièrement. C’est aussi une question de respect pour les salariés ».

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.