Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

EN DIRECT, Venezuela : les Etats-Unis demandent à leurs ressortissants de « quitter le pays immédiatement »

Le patron de Chevron se dit « très impatient d’aider » le Venezuela

Lors de la réunion avec les grands groupes pétroliers et l’administration Trump à la Maison Blanche, l’intervention du président de l’entreprise américaine ExxonMobil, Darren Woods, qui a dit qu’il n’entendait pas se lancer à la hâte dans de nouveaux investissements au Venezuela, a jeté un froid.

Dans une scène cocasse, le chef de la diplomatie, Marco Rubio, a alors fait passer à Donald Trump une note, que ce dernier a lue à voix haute, lui conseillant de donner la parole au groupe américain Chevron. Ce dernier, qui est le seul à avoir gardé une licence au Venezuela, s’est montré un peu plus enthousiaste que son rival.

Son vice-président, Mark Nelson, a assuré à M. Trump, friand d’engagements sans réserve dans ses projets, que la multinationale était « très impatiente d’aider [le Venezuela] à construire un meilleur avenir », mais n’a pas donné de détails plus concrets.

ExxonMobil et ConocoPhillips ont quitté le territoire en 2007, refusant les conditions de l’ancien dirigeant Hugo Chavez qui imposaient que l’Etat devienne actionnaire majoritaire des entreprises présentes dans le pays.

« Nos actifs ont été saisis à deux reprises dans ce pays, vous pouvez donc imaginer que pour y revenir une troisième fois, des changements assez importants seraient nécessaires », a ainsi déclaré Darren Woods, estimant qu’il était « impossible d’y investir » en l’état.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.