Le centre pénitentiaire d’Aix-Luynes, à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhônes), en avril 2025. MANON CRUZ/REUTERS
Un détenu de la maison d’arrêt d’Aix-Luynes (Bouches-du-Rhône) a agressé vendredi 9 janvier, dans la matinée, trois surveillants pénitentiaires, en blessant deux, dont un au niveau du cou, a appris l’Agence France-Presse (AFP) auprès de l’administration pénitentiaire et de la préfecture de police.
L’agression s’est déroulée pendant un entretien dans un bureau. L’un des surveillants, qui a réussi à y mettre fin, a été blessé plus légèrement. Il se trouve en état de choc, selon ces sources.
« Trois agents ont été violemment agressés dans l’exercice de leur fonction par une personne détenue. Ils ont été immédiatement pris en charge par les secours, et leurs vies ne sont pas en danger », a fait savoir sur X, Gérald Darmanin, le ministre de la justice. « Le préfet se rend sur place à ma demande. Mes pensées vont aux agents, à leurs collègues et à leurs familles. Mon soutien est total et inconditionnel aux agents pénitentiaires, qui exercent une mission dangereuse avec beaucoup de courage et d’humanité », a ajouté le ministre.
Le Monde avec AFP
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

No comment yet, add your voice below!