29/12/2025
Table des matières
C’est la fin de cette conférence de presse de présentation de Puel à Nice
Merci à tous de l’avoir suivie.
29/12/2025
Puel sur la Coupe d’Europe
« J’aimerais me servir de ces matchs pour donner du temps de jeu à certains. On a un effectif réduit pour le moment. Est-ce sensé d’envoyer certains joueurs aussi loin sur certains déplacements? On doit être très méticuleux sur certains joueurs. On a un staff très important qui doit nous permettre d’avoir des entraînements à la carte. »
29/12/2025
Puel sur le mercato hivernal
« On va regarder. La première des choses est de comprendre l’effectif et de connaître les joueurs de l’intérieur. Des choses ont été regardées et n’auront peut-être pas la priorité pour moi. Un mercato d’hiver, c’est très difficile d’avoir des joueurs qui apportent un plus, surtout avec une manne financière qui ne va pas permettre de faire des transferts. Il faut rester mesurer par rapport au mercato. Ce qui m’intéresse, c’est ce qu’il y a dans ce groupe. Il faudra être très précis. J’attends de mon staff qu’on soit bon pour récupérer les joueurs blessés ou en méforme. Il faut passer des paliers avec ces joueurs et peut-être que la réponse passera par les joueurs qu’on récuperera. »
29/12/2025
Puel sur les objectifs de Nice sur la deuxième partie de saison
« Il faut être mesuré, s’éloigner d’une zone dangereuse avant de prétendre à quoi que ce soit. Janvier va être difficile avec une succession de match et des joueurs présents à la CAN. Il y a aussi des blessés. On a 19 joueurs cet après-midi dont sept jeunes. Il faut trouver les solutions nécessaires pour faire un bon match contre Strasbourg. C’est un challenge difficile mais super intéressant. »
« Je n’aime pas fixer d’objectif, je veux qu’on se concentre sur le jeu. Je veux une équipe solide, des joueurs qui s’expriment. Certains joueurs ont de la créativité et ne tentent pas assez. L’objectif premier est le maintien, mais je veux voir l’expression de mes joueurs progresser. C’est le jeu qui permettra d’avoir des résultats. »
29/12/2025
Puel et Rivère sur leur relation tendue en 2016
Claude Puel: « On a eu quelques petits accrochages qui peuvent arriver en famille. Quand je suis parti du club, j’avais besoin de souffler car ça avait été très costaud ces quatre ans, avec beaucoup de travail, j’avais en charge tout le sportif du club, on avait beaucoup travaillé sur le centre d’entraînement. J’étais fatigué, c’était la première des raisons. Nice a continué de bien travaillé avec Lucien Favre. On s’est recroisés à Monaco il y a quelques mois, on a parlé pendant un moment. Il y a du respect. Ça n’empêche pas qu’il y ait des tensions comme dans n’importe quel couple. Je trouve ça sain. »
Jean-Pierre Rivère: « Si on est là aujourd’hui, c’est qu’il n’y pas d’histoire, sinon on ne se lance pas dans une aventure pareille. On se respecte. Quand on s’est appelés ces dernières heures, ça a été une évidence pour nous. Se recroiser à Monaco nous a permis d’éclaircir le passé. »
29/12/2025
Rivère sur les arrêts de travail de Moffi et Boga
« Ce sont des sujets qui concernent les deux joueurs mais aussi le club. Les dossiers se gèrent tranquillement. Pour l’instant, je ne peux pas en dire plus, mais on va gérer la situation sereinement. »
29/12/2025
Puel sur ses quatre ans sans entraîner
« Je ne me pose pas ce genre de questions. Ça passe vite quand même (rire). Il y a toujours des nouveautés, des adaptations. Je pense à l’environnement des joueurs, le staff autour d’eux etc. Tout évolue. Mais le joueur reste le même, il cherche à progresser, faire une belle carrière. En quatre ans, on n’oublie pas ça. Eric Roy est un bon exemple, il est resté pas mal d’années sans club et fait des miracles à Brest. Je sais qu’il y a beaucoup de jeunisme. J’ai l’avantage d’avoir la plus grande partie de ma carrière derrière et d’être toujours passionné. »
29/12/2025
Pourquoi seulement un contrat de six mois?
Claude Puel: « Je n’ai pas manqué de sollicitations mais je n’étais pas en manque. J’ai toujours marché au déclic, ce qui pouvait m’interpeller. C’est quelque chose qui m’a parlé par rapport à la situation du club. Pourquoi six mois? Car on est là pour une mission. J’aurais pu essayer de glaner une année de plus, mais je ne sais pas si je voudrais continuer à la fin de la saison. Le club sera libre aussi de choisir. J’ai atteint une certaine liberté pour faire les choses par passion. Si ça doit se faire, ça se fera naturellement. Pour l’instant, je me suis fixé six mois. »
29/12/2025
Rivère sur la fin d’aventure de Franck Haise et la nécessité d’une union autour du club
« Le match contre Saint-Etienne est assez révélateur. À la sortie de ce match, je me suis dit que le mal était plus profond. J’ai pris deux ou trois jours de réflexion. On s’est dit les choses sans ambiguïté et on est arrivé à cette conclusion. Mais la sensation après le match face à Saint-Étienne était la bonne. »
« On a besoin d’amour autour de ce club. Si on exprime son cœur tous ensemble, y compris les supporters qui aiment toujours le club. Ce cœur doit donner de la force pour repartir et avancer. Au-delà, de ça, il y a aussi la compétence. Claude est l’homme parfait pour ça. On va faire en sortie de retrouver du sourire partout dans ce club. »
29/12/2025
Puel sur la colère des supporters
« Ceux qui m’ont suivi dans mon parcours savent que j’ai connu les différentes facettes des supporters. Je sais qu’ils sont très exigeants et qu’ils peuvent le manifester durement. C’est important d’avoir tous ses retours. Il y a de l’amour pour ce club. L’expression d’une équipe peut poser questionnement car on peut croire que les joueurs ne donnent pas tout, ne mouillent pas assez le maillot. Mais pour moi ça n’existe pas, le joueur donne toujours tout. C’est seulement qu’ils ont perdu de la confiance et une certaine légèreté, ils sont lourds dans leur expression, dans leur physique. Il faut être derrière eux. On a besoin de cohésion. »
29/12/2025
Claude Puel sur le début de son travail à Nice: « Très vite aller à l’essentiel »
« Ça fait 24 ou 48h que j’ai pris connaissance de cette proposition. Essayer de connaitre au maximum l’effectif, avoir un retour de certains. Il faudra très vite aller à l’essentiel. J’ai besoin d’écouter tout le monde pour me faire une première idée, après il y aura l’observation au quotidien. Ce sont des choses que j’ai connues à Leicester et à Saint-Étienne. Il faut faire des choses simples. On va essayer d’être le plus précis possible, les joueurs ont besoin de clarté et de choses simples. »
29/12/2025
Les premiers mots de Claude Puel à Nice
« Le président m’a sollicité il y a très peu de temps. Ça m’a parlé. Nice fait partie de mes clubs de cœur, c’est ma région. Je viens pour un challenge difficile. C’est ce qui me motive, j’aime les choses difficiles. J’ai pris beaucoup de plaisir ici, j’ai travaillé avec le président pour faire grandir ce club. On a beaucoup travaillé sur les structures et sur le fait d’inscrire le club dans le futur. Il est bien installé même s’il y a un passage difficile. On va faire corps avec les joueurs et le staff jusqu’à la fin de la saison pour remonter au classement et s’éloigner des places dangereuses. Ça se fera au travers de choses simples. »
29/12/2025
Rivère détaille les circonstances de l’arrivée de Claude Puel
C’est parti pour la présentation de Claude Puel à Nice. Le président Jean-Pierre Rivère est le premier à prendre la parole: « On est arrivé à la conclusion qu’il faut que le chemin s’arrête avec Franck Haise. Ça s’est fait de façon humaine, très franche et dans l’intérêt du club. Il y a ensuite eu plusieurs jours de négociation avec son agent. »
« Ensuite, en une journée et demi, on s’est demandé qui pouvait être le bon interlocuteur pour la suite avec une mission courte. J’ai donc appelé Claude. J’ai trouvé quelqu’un qui a été rapide dans sa réflexion et qui a fait beaucoup d’efforts sur plusieurs sujets. C’est un challenge pas simple. Le timing était serré. L’objectif principal est le maintien.
29/12/2025
Résultats historiques, Ben Arfa, fin tendue avec Rivère… ça avait donné quoi l’acte 1 de Claude Puel à Nice?
Le premier passage du technicien de 64 ans a laissé de bons souvenirs sur la Côte d’Azur, même si l’histoire s’était terminée un peu brusquement et dans un climat glacial avec Jean-Pierre Rivère.
Claude Puel et Hatem Ben Arfa en avril 2016 © AFP
29/12/2025
« Ingérable » et « pomme pourrie »: quand Rivère et Puel ne s’entendaient plus à Nice
De retour sur le banc de Nice, Claude Puel va retrouver le président Jean-Pierre Rivère avec lequel les relations s’étaient fortement tendues à la fin de son premier passage à Nice entre 2012 et 2016.
>> Notre article ici: quand Rivère et Puel ne s’entendaient plus à Nice
29/12/2025
Nice: Claude Puel officiellement présenté à la presse ce lundi à 12h30
Le successeur de Franck Haise répondra aux questions des médias aux côtés de son président, Jean-Pierre Rivère.
29/12/2025
Bonjour à tous
Bienvenue sur le site et l’application de RMC Sport pour suivre en direct toute l’actualité de la Ligue 1. Après une trêve, les clubs de l’élite vont effectuer leur retour à l’entraînement dans les jours à venir.


No comment yet, add your voice below!