Hugo Décrypte est devenu, le 26 décembre 2025, le premier youtubeur à intégrer le classement des « 50 personnalités préférées des Français » réalisé chaque année par l’IFOP. JOEL SAGET/AFP
Acteurs, chanteurs, sportifs, responsables politiques : depuis 1988, le Top 50 des personnalités préférées des Français – établi par l’Institut français d’opinion publique (IFOP) pour les chaînes TF1 et LCI (précédemment pour l’hebdomadaire Le Journal du dimanche, ou JDD) – dresse un état des lieux des célébrités « les plus sympathiques » et qui « comptent le plus » pour la population du pays. Dans la dernière édition de ce baromètre, publiée vendredi 26 décembre, le chanteur Jean-Jacques Goldman occupe, cette année encore, la tête du classement.
HugoDécrypte, fondateur du média en ligne multiplateforme cumulant 20 millions d’abonnés sur Instagram, YouTube et TikTok, est le premier youtubeur à l’intégrer (il occupe la 49e place). Mais malgré leur notoriété, aucun autre créateur de contenu n’y figure.
Cette absence a de quoi surprendre, quand on sait que les trois youtubeurs tricolores les plus suivis (Tibo InShape, Squeezie et Cyprien) cumulent, à eux trois, 61 millions d’abonnés sur YouTube, soit à peu près autant que le nombre d’habitants en France (68,6 millions). Et que 41 % de la population est abonnée à des créateurs de contenus, d’après une étude de l’agence de marketing d’influence Reech datant de février 2025.
Il vous reste 76.8% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.


No comment yet, add your voice below!