Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Le prix du passe Navigo augmente dès le 1er janvier 2026, voici de combien

Parmi l’une des mesures qui entrera en vigueur dès ce 1er janvier, il y a l’augmentation du prix du passe Navigo, mais aussi des tickets sur l’ensemble du réseau de transports francilien. RMC Conso vous fait le point.

Augmentation du SMIC, du prix des timbres ou des cigarettes, plaques d’immatriculation roses… Comme tous les ans, le passage à la nouvelle année est synonyme de nouvelles mesures. Parmi elles, l’augmentation, encore une fois, du passe Navigo et des tickets sur le réseau de transports francilien.

Actuellement établi à 88,80 euros, le montant du forfait Navigo devrait atteindre 90,80 euros par mois à partir du 1er janvier 2026, soit deux euros de plus, et 998,80 euros (contre 976,80 euros) par an.

L’an dernier, ce même forfait avait déjà été augmenté de 2,40 euros (de 86,40 euros à 88,80 euros). Il y a dix ans, en 2015, il était même affiché au prix de 70 euros, soit une hausse du prix de 30%. Il s’agirait ainsi de la septième hausse depuis l’élection de Valérie Pécresse à la tête de la région.

Mais le passe Navigo n’est pas le seul forfait concerné par cette augmentation. Le forfait Imagine R, destiné aux étudiants, qui a déjà connu début septembre une hausse de 9,90 euros, va passer de 392,30 euros à 401 euros à partir du 1er septembre 2026. Au moment de la prise de poste de Valérie Pécresse, en 2015, ce forfait était de 333,90 euros.

Le ticket à l’unité, pour le métro, le train et le RER, va également atteindre 2,55 euros, contre 2,50 jusqu’à présent. Si on l’achète via la carte Navigo Liberté +, le prix sera de 2,04 euros (contre 1,99 aujourd’hui). Pour retrouver toute la grille tarifaire, vous pouvez cliquer ici.

Une hausse limitée et équitable

Mais alors, pourquoi ces hausses? « Comme chaque année depuis trois ans maintenant, Île-de-France Mobilités réévalue ses tarifs afin de mieux financer les évolutions majeures que connaît le réseau », affirme-t-elle dans un communiqué.

Celle-ci fait notamment référence aux 1400 trains, métros, RER et tramways neufs ou rénovés depuis 2016, le renouvellement en cours de la totalité de la flotte bus et cars en Île-de-France, les 15 lignes créées ou prolongées, ou encore l’équipement en vidéosurveillance et plus respectueux de l’environnement.

L’autre chantier majeur, c’est de doubler le réseau de métro en Île-de-France avec plus de 200km de nouvelles lignes ferrées d’ici 2031. Valérie Pécresse a par ailleurs annoncé vouloir pérenniser la brigade régionale de sûreté des transports (BRT) créée lors des Jeux olympiques en juillet 2024.

« Toutes ces nouveautés ont un coût important, car l’augmentation de la taille du réseau induit une hausse des coûts d’exploitation et de fonctionnement », explique IDF Mobilités.

Mais celle-ci est limitée. « Conformément à l’engagement de Valérie Pécresse, un ‘bouclier tarifaire’ qui limite la hausse du passe Navigo a été mis en place: pas plus de l’inflation +1%, comme depuis 2024. En 2026, l’abonnement mensuel augmentera de 2 euros (2,3%) », rappelle le réseau de transports, avant de justifier que la hausse des coûts est « répartie sur l’ensemble des acteurs de manière équitable ».

« 50 à 100% sont pris en charge par les employeurs. La Région et les Départements contribueront également à hauteur de l’inflation +2% pour soutenir cet effort collectif. Sans les contributions des collectivités et des entreprises, le vrai prix du passe Navigo serait de 280 euros », rappelle-t-elle.

Un pouvoir d’achat « lourdement » impacté

Pour le groupe d’opposition de gauche au Conseil régional d’Île-de-France, ces augmentations impactent « lourdement » le pouvoir d’achat. Elles résultent d’un « manque de volontarisme dans la quête de nouvelles recettes ».

« Ces hausses tarifaires permettront de faire face aux coûts considérables engagés dans la mise en concurrence du réseau de bus de grande couronne. Des dépenses bien loin des attentes des Franciliens qui subissent la dégradation du réseau et les hausses tarifaires répétées », a dénoncé Céline Malaisé, élue pour le groupe de la Gauche Communiste, Écologiste et Citoyenne.

De son côté, la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut) a déclaré auprès de France 3 « comprendre » cette hausse qu’elle qualifie de « raisonnable », à condition que les améliorations promises soient effectivement réalisées.

« Il faut se faire à l’idée que ça augmentera chaque année, on le sait maintenant parce que le coût de fonctionnement du réseau augmente chaque année. La contrepartie, c’est de maintenir, voire même d’amplifier le dispositif de dédommagement des usagers pour les lignes qui fonctionnent mal », a insisté Marc Pelissier, président de la Fnaut.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.