Pour célébrer l’actrice et militante de la cause animale, la fiction en six épisodes réalisée par Danièle et Christopher Thompson est programmée sur France 5, les 30 et 31 décembre. Pour la star, ce projet qu’elle jugeait vulgaire, représentait une autre vie que la sienne.
Une icône s’éteint et les télévisions se rallument. Après la mort de Brigitte Bardot, ce dimanche 28 décembre, à l’âge de 91 ans, les chaînes bousculent leur programmation pour rendre hommage à l’icône. À commencer par France 5, qui rediffuse la série en six épisodes créée par Danièle et Christopher Thompson, les 30 et 31 décembre.
La fiction, sortie initialement sur France 2, en 2023, retrace la vie de l’icône entre 1949 et 1960, de ses 15 ans à ses 26 ans. Une période charnière – sur fond de guerre d’Algérie et des prémices de la presse people – qui couvre sa rencontre avec Roger Vadim, le tournage d’Et Dieu… créa la femme et la naissance de son fils, Nicolas (Qu’elle a eu avec son deuxième mari, Jacques Charrier).
Si le biopic peut être perçu comme un hommage, il n’a jamais eu véritablement la bénédiction de celle dont il entend raconter l’histoire. Fin décembre 2022, quelques mois avant la diffusion, BB avait réagi – avec son franc-parler habituel – dans le Journal du Dimanche.
« Je ne suis même pas au courant de ce truc! Mais je m’en moque: la seule chose qui importe c’est ma vraie vie avec moi dedans. Et pas des biopics à la con. »
Cette déclaration – on s’en doute – avait jeté un froid sur l’équipe de tournage, alors que les réalisateurs se targuaient d’avoir contacté l’actrice en amont et obtenu son accord. Danièle Thompson faisait ainsi part de son incompréhension à Télé-Loisirs, racontant son échange de lettres.
« Sans être intime, je connaissais suffisamment Brigitte pour pouvoir lui adresser un courrier l’avertissant de notre projet, indiquait-elle en 2023, lors de la diffusion du biopic. Elle y a répondu de façon très touchante, disant qu’elle n’avait qu’un seul souhait, c’était qu’on lui fiche la paix, mais que, sachant qu’un biopic finirait forcément par se faire, elle préférait autant que ce soit par moi. »
Une version confirmée par Victor Belmondo et Yvan Attal – tous deux présents dans la série – mais pas par la principale intéressée. Ni par le dernier époux de celle-ci, Bernard d’Ormale.
Table des matières
Un mythe… et une inconnue
Comment incarner une icône dont les images ont tapissé l’imaginaire du cinéma, et qui plus est, de son vivant ? La tâche s’annonçait ardue, une jeune actrice – jusqu’ici inconnue – s’y était attelée. Julia de Nunez, 22 ans au moment du tournage, tenait là son premier grand rôle.
D’origine franco-argentine, la jeune femme étudiait encore à l’école Périmony – qui a vu passer sur ses bancs Fanny Ardant ou Camille Cottin -, lorsqu’elle a été repérée par les deux réalisateurs de la série. Le choix peut paraître audacieux ; Julia de Nunez s’est pourtant imposée dès sa première audition. Sa ressemblance avec BB troublait, paraît-il, certains de ses camarades de lycée.
« Pour incarner Brigitte Bardot, de ses 15 à ses 26 ans, nous recherchions une actrice capable d’illustrer son évolution, c’est-à-dire une adolescente mignonne se muant soudainement en femme fatale d’un genre inédit », se souvenait Danièle Thompson, auprès de Madame Figaro.
L’actrice principale avait alors confié avoir pris des cours de danse, épluché les archives pour être au plus près du personnage, sans tenter de l’imiter non plus. Trouver, en somme, la juste incarnation. « Je me suis beaucoup investie dans cette aventure, et il est arrivé un moment où je ne parvenais plus à prendre du recul, avait-elle déclaré. En faisant exister les émotions de Bardot, elles devenaient sincères. »
Télérama, Le Point, Le Figaro… Nombreux étaient les médias à souligner la performance de la jeune actrice, louée pour sa sensualité et sa spontanéité malgré une narration trop sage. Hélas, Bardot, la série, ne semblait pas convaincre l’entourage de la star. « Elle la montre sous un jour morne. Elle est tout le temps triste », regrettait un de ses proches à TV Magazine.
Brigitte Bardot est morte à l’âge de 91 ans
Si Brigitte Bardot a cessé de commenter ce biopic après ces premières déclarations controversées, son entourage a laissé filtrer certains de ses commentaires auprès de BFMTV. Elle n’aimait guère son double télévisuel, la jugeant fade, vulgaire. Comme elle estimait vulgaire la façon dont la valse de ses amours et de ses amants était représentée dans la série. Selon la star, sur le petit écran défilait une autre que vie que la sienne.
Il n’empêche, cinquante après la fin de sa carrière, l’intérêt du public pour la légende reste intact. Lors de sa diffusion en mai 2023, la série avait attiré 2,91 millions de téléspectateurs lors de son lancement, soit 14,9% du public, plaçant France 2 en tête des audiences.
Outre les fictions et longs-métrages rediffusés à l’occasion de sa disparition, plusieurs programmes récents ont été dédiés à BB, cherchant encore à comprendre la femme derrière la légende. Le documentaire Bardot réalisé par Alain Berliner, Elora Thevenet, sorti le 3 décembre, reste projeté dans certains cinémas.
La toute dernière interview de Brigitte Bardot a été enregistrée par BFMTV. C’était en mai dernier. Elle s’y confie notamment sur son combat pour la cause animale, sa carrière au cinéma et son rapport à cette mort qu’elle ne craignait pas, sachant sans doute que les mythes ne meurent jamais.


No comment yet, add your voice below!