Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

CAN 2025 : le Maroc neutralisé par le Mali ; l’Egypte, première qualifiée pour les huitièmes de finale

La sélection marocaine de football a été reprise par le Mali (1-1), en phase de groupes de la Coupe d’Afrique des nations à Rabat, le 26 décembre 2025. GABRIEL BOUYS / AFP

De l’espérance au désenchantement. Le Maroc, hôte de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), a été mis en échec par la sélection de football malienne (1-1), vendredi 26 décembre, à Rabat, pour sa deuxième rencontre de la phase de groupes. Après un premier succès décroché face aux Comores (2-0) lors du match d’ouverture, les Lions de l’Atlas avaient pourtant l’occasion – en cas d’une nouvelle victoire – de se qualifier pour les huitièmes de finale et de préserver leur première place dans le groupe A.

Lire aussi | Maroc-Mali : revivez le duel musclé mais sans vainqueur entre les Lions de l’Atlas et les Aigles, en phase de groupes de la CAN 2025

Les Marocains y ont cru, soutenus par les 60 000 supporteurs au stade Prince Moulay-Abdellah, d’autant plus après l’ouverture de la marque de Brahim Diaz (45ᵉ + 3), sur penalty. Les Aigles du Mali, maladroits sur les phases d’attaque, avaient opté pour un plan de jeu fondé sur le physique, récoltant sept avertissements au cours du match. Mais une faute dans la surface marocaine, sifflée peu après l’heure de jeu, a relancé un scénario qui semblait déjà écrit. Grâce à un penalty, cette fois en faveur des Aigles, Lassine Sinayoko a permis au Mali de recoller au score (64ᵉ).

Cette possibilité manquée, mais pas rédhibitoire – le Maroc restant en tête de leur poule –, avait été offerte par la Zambie et les Comores, opposées plus tôt dans la soirée (0-0). Leur match nul et dénué d’occasions franches – seulement trois tirs ont été cadrés – n’a finalement servi qu’à resserrer les écarts dans le groupe A, où la qualification pour la phase éliminatoire se jouera lors de la troisième et dernière journée, lundi. Le Maroc (1ᵉʳ, 4 points) affrontera la Zambie (3ᵉ, 2 points) et le Mali (2ᵉ, 2 points) sera opposé aux Comores (4ᵉ, 1 point).

Table des matières

Coups et cartons jaunes

Une deuxième victoire en autant de matchs et l’Egypte tient sa qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025. Les Pharaons l’ont emporté, vendredi 26 décembre au Grand Stade d’Agadir (Maroc), face à l’Afrique du Sud, lors du deuxième match du groupe B (1-0).

En première période, les deux équipes ont mis du temps à entrer dans leur match, se procurant peu d’occasions. Il a fallu attendre le temps additionnel pour voir la rencontre s’emballer. Mohamed Salah, victime d’un coup au visage dans la surface, a transformé le penalty accordé à l’Egypte, ouvrant la marque pour son équipe. Mais la joie a été de courte durée : à la suite d’une grosse semelle sur Teboho Mokoena, le défenseur égyptien Mohamed Hany s’est vu infliger d’un deuxième carton jaune, synonyme d’exclusion.

Lire aussi | CAN 2025 : l’Egypte bat le Zimbabwe, l’Afrique du Sud domine l’Angola, match nul entre le Mali et la Zambie

Au retour du vestiaire, les Bafana Bafana ont mis la pression sur la défense égyptienne, qui a pu compter sur son gardien Mohamed El-Shenawy, auteur de deux grosses parades dans le temps additionnel.

Malgré cette défaite, l’Afrique du Sud reste deuxième de son groupe derrière l’Egypte, avec trois points. Le Zimbabwe et l’Angola se sont quittés sur un match nul (1-1). Les Angolais avaient ouvert la marque avant la demi-heure de jeu mais se sont fait rejoindre avant la pause. Avec un point chacune, les deux nations devront créer l’exploit lors de la dernière journée pour se qualifier.

Lire aussi | CAN 2025 : le programme, le calendrier, les classements et les résultats des matchs

Service Sports

Réutiliser ce contenu

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.