Deux navires des garde-côtes et un hélicoptère de l’armée de l’air ont été déployés pour l’opération.
Des garde-côtes grecs ont mené des recherches ce jeudi 25 décembre pour tenter de retrouver un mineur porté disparu au large de l’île grecque de Farmakonisi, en mer Egée, après la découverte de 13 migrants sur cette petite île inhabitée, a rapporté l’agence de presse ANA.
Par ailleurs, 39 migrants embarqués à bord d’une embarcation pneumatique ont été secourus au sud de l’île de Crète, selon la même source. Aucune précision sur leur nationalité n’a été fournie mais ils ont été transportés à Kaloi Limenes, sur l’île de Crète.
Deux navires des garde-côtes et un hélicoptère de l’armée de l’air ont été déployés pour l’opération au large de Farmakonisi, située juste en face des côtes turques d’où embarquent de nombreuses personnes en quête d’asile dans l’Union européenne.
Table des matières
Un naufrage début décembre
De nombreux migrants tentent la périlleuse traversée entre la Turquie et les îles grecques ou depuis la Libye vers la Crète. Mais les naufrages sont nombreux. Début décembre, 17 personnes avaient été retrouvées mortes après le naufrage de leur embarcation au large de la Crète et 15 autres portées disparues. Seules deux personnes avaient survécu.
Les migrants, des ressortissants soudanais et égyptiens pour la plupart, avaient été découverts morts à l’intérieur de leur embarcation qui prenait l’eau et était en partie dégonflée après avoir quitté plusieurs jours plus tôt Tobrouk en Libye.
Selon le Haut-Commissariat aux Réfugiés de l’ONU, plus de 16.770 personnes en quête d’asile dans l’UE sont arrivées en Crète depuis le début de l’année, bien plus que les autres îles de la mer Egée.


No comment yet, add your voice below!