Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Comment des Russes échappent aux sanctions et obtiennent la « citoyenneté européenne » grâce à des faux papiers roumains

Un policier des frontières roumain sur les rives de la Tisza, à la frontière avec l’Ukraine, près du poste-frontière de Sighetu Marmatiei (Roumanie), le 17 mai 2024. DANIEL MIHAILESCU/AFP

La tendance semble inexorable : en Roumanie, les villages se vident de leurs habitants, alors qu’entre 4 millions et 5 millions de citoyens ont quitté le pays depuis la chute du communisme, en 1989. Pourtant, la petite commune de Varfu Campului a curieusement vu sa population doubler en l’espace d’une décennie, passant de 3 420 habitants, en 2011, à plus de 7 000, en 2021. Dans cette bourgade du nord du pays, proche de l’Ukraine, près de 10 000 personnes étaient inscrites sur les listes électorales en 2024, mais certains bureaux de vote n’ont enregistré que 2 % de participation aux élections municipales organisées en juin de la même année. De quoi éveiller les soupçons des autorités.

En novembre 2024, plusieurs dizaines de perquisitions ont mis au jour la supercherie : pas d’économie florissante ou de baby-boom, mais près de 10 000 citoyens de Moldavie, d’Ukraine et de Russie ont obtenu des papiers d’identité roumains de manière frauduleuse, avec établissement d’un domicile fictif à Varfu Campului, parfois sans l’accord préalable des propriétaires. Desfaux documents, en échange de pots-de-vin, auraient été établis depuis des années par desfonctionnaires de deux bureaux d’état civil, avec la complicité d’habitants.

Il vous reste 86.08% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.