Une attaque terroriste, qui visait la communauté juive, a eu lieu à Sydney en Australie dimanche 14 décembre. 16 personnes sont mortes, dont l’un des deux tireurs.
Le Premier ministre australien a annoncé ce vendredi 19 décembre un programme national de rachat d’armes à feu afin de limiter leur circulation, à la suite de la fusillade de la plage de Bondi qui a fait 15 morts à Sydney.
« Les terribles événements de Bondi montrent que nous devons retirer davantage d’armes à feu de nos rues », a déclaré Anthony Albanese lors d’une conférence de presse.
Il a également annoncé que le pays observerait une journée d’hommage et de recueillement dimanche, soit une semaine après l’attaque, « l’occasion de nous tenir aux côtés de la communauté juive, de l’étreindre et de partager la douleur de tous les Australiens ». Une journée de deuil national sera également l’année prochaine, a ajouté le responsable.
Table des matières
600.000 armes remises en 1996
Le pays avait déjà opté pour le rachat d’armes à feu après une tuerie en 1996 sur l’île de Tasmanie (sud). Un homme de 28 ans avait ouvert le feu sur la foule à Port Arthur, un site touristique, tuant 35 personnes. En une année, les autorités australiennes avaient récupéré 600.000 armes remises par leurs propriétaires moyennant un programme de rachat.
« Ça peut se produire dans beaucoup de pays »: l’Australie sous le choc après l’attentat de Sydney
Sajid Akram et son fils Naveed sont accusés d’avoir tué 15 personnes lors d’une attaque antisémite à Bondi Beach dimanche soir, la tuerie la plus meurtrière en Australie depuis celle de Port Arthur.


No comment yet, add your voice below!