Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Le taux du plan d’épargne-logement passera à 2 % en 2026, contre 1,75 % actuellement

Une publicité pour la vente d’un bien immobilier à Romainville, en Seine-Saint-Denis, le 6 septembre 2017. JACQUES DEMARTHON/AFP

Le taux de rémunération des nouveaux plans d’épargne logement (PEL) signés à partir du début de l’année prochaine sera de 2 %, contre 1,75 % actuellement, selon un avis publié samedi 20 décembre au Journal officiel.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le plan d’épargne-logement est peu attractif en 2025

Le nouveau taux concernera uniquement les PEL ouverts en 2026. Contrairement à ceux d’autres produits réglementés, comme le Livret A, les taux d’un PEL restent, en effet, ceux en vigueur le jour de la signature, permettant au détenteur de « bloquer » un taux pour les quinze années à venir. Seuls les plans d’épargne logement souscrits avant le 1er mars 2011 peuvent être maintenus pendant une durée illimitée.

Le PEL est un produit hybride : il sert à constituer une épargne destinée à l’achat d’un bien immobilier ou à la réalisation de travaux, puis au financement de ce projet.

Table des matières

Un plafond de 61 200 euros

Il affiche donc deux taux : un premier définissant la rémunération de l’épargne qui y est déposée, soit 2 % à partir de l’année prochaine, et un second qui permet de bloquer un taux d’emprunt, supérieur de 1,2 point, soit 3,2 %.

Les ménages souhaitant ouvrir un PEL doivent effectuer un versement initial de 225 euros, puis d’au moins 540 euros par an avec un maximum de 61 200 euros.

Le taux du plan de 2025 avait été dévalorisé à 1,75 % après deux hausses successives. Les PEL ouverts depuis le 1er janvier 2024 profitent d’un taux d’intérêt de 2,25 %, contre 2 % pour ceux ouverts en 2023, et 1 % entre août 2016 et fin 2022.

Le PEL est le deuxième produit d’épargne réglementée en matière d’encours, après le Livret A, avec un encours de 207,1 milliards d’euros en juin 2025, selon la Banque de France.

Lire aussi | Le Livret A, pénalisé par la baisse du taux de rémunération, a enregistré en septembre la plus forte décollecte depuis dix ans

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.