Des fonctionnaires fédéraux, anciens et actuels, manifestent contre la politique de l’emploi de l’administration Trump, devant le ministère du travail, à Washington, le 5 septembre 2025. CHIP SOMODEVILLA/GETTY IMAGES VIA AFP
Les Etats-Unis sortent du brouillard statistique, et le paysage est morose. Le taux de chômage a atteint 4,6 % en novembre, selon les chiffres publiés par le Bureau of Labor Statistics, qui n’avait pas pu donner de chiffre en octobre en raison du shutdown, la fermeture de l’administration fédérale.
Ce chiffre est le plus élevé depuis septembre 2021, quand le pays sortait de la pandémie de Covid-19. Le nombre de chômeurs s’établit à 7,8 millions. Il y a un an, mois de la réélection de Donald Trump, le taux de chômage et le chiffre des demandeurs d’emploi étaient respectivement de 4,2 % et 7,1 millions. Une mauvaise nouvelle pour Donald Trump dont la cote de popularité est au plus bas avec 36 % d’opinions positives, selon Gallup, y compris en matière économique.
Les créations d’emplois sont médiocres elles aussi, limitées à 64 000 en novembre, après un mois d’octobre négatif avec la suppression de 105 000 postes. Ce recul s’explique par la disparition de 160 000 emplois fédéraux dans la foulée des coupes décidées par Elon Musk. A part la santé, l’aide sociale et la construction, tous les secteurs stagnent ou reculent, y compris l’industrie.
Il vous reste 78.85% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.


No comment yet, add your voice below!