Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Edika, auteur de BD emblématique du magazine « Fluide glacial », est mort

Le dessinateur de bandes dessinées Edouard Karali, dit « Edika », en 1992. HERVÉ BRUHAT / GAMMA-RAPHO

Les lecteurs de Fluide glacial, amateurs d’humour décalé, bête et gratuit le relèveront peut-être : Edouard Karali, dit « Edika », connu pour laisser ses gags en suspens, a enfin trouvé une chute. Le dessinateur, maître du non-sens et des mises en abyme, est mort le 16 décembre à l’âge de 85 ans, a annoncé le magazine, sur son compte Facebook et sur Instagram.

Né en 1940 à Héliopolis (Egypte), il s’installe au Liban à l’âge de 19 ans, où il travaille comme maquettiste, puis graphiste dans le secteur de la publicité. C’est au pays du Cèdre qu’il découvre, dans un kiosque, un exemplaire de Fluide glacial, magazine plus humoristique que satirique, fondé par Gotlib (1934-2016), Jacques Diament (1936-2025) et Jacques Lob (1932-1990). Un vent de liberté souffle alors sur la bande dessinée française qui s’empare de l’absurde, de la scatologie et s’amuse même à pasticher la pornographie. Son frère Paul, de cinq ans son cadet, s’est établi en banlieue parisienne, où il tente de percer en dessinant dans Charlie Mensuel et Pilote en signant de son nom de famille légèrement modifié, Carali. Tous deux s’échangent des courriers contenant des dessins et des petits strips.

Il vous reste 81.19% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.