Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

A Nankin, le passé hante les relations entre la Chine et le Japon

Des visiteurs prennent la pose sur le plateau de tournage de « Dead to Rights », un drame historique chinois relatant le massacre de Nankin en 1937, perpétré pendant l’occupation japonaise lors de la seconde guerre sino-japonaise. Au Parc du film de Shanghaï, le 27 août 2025. HECTOR RETAMAL / AFP

La capitale du Jiangsu a tous les attributs d’une métropole chinoise approchant des 10 millions d’habitants comme les autres : ses deux imposantes gares de trains à grande vitesse, ses immenses centres commerciaux et ses gratte-ciel grimpant jusqu’à 450 mètres sont tournés vers l’avenir. En plein centre-ville pourtant, plusieurs sites viennent rappeler le lourd passé de Nankin, ville martyre de l’occupation japonaise. Le plus important est le mémorial du massacre qui s’y déroula à l’hiver 1937, un bâtiment gris, sombre. Devant la porte principale, une grande statue d’une femme meurtrie, le haut des habits déchiré et portant dans ses bras le corps de son enfant, attire le regard des visiteurs.

Alors capitale de la Chine républicaine, Nankin avait été prise d’assaut le 13 décembre 1937 par les troupes japonaises qui venaient de mener la bataille de Shanghaï, à 300 kilomètres de là. Jusqu’à la fin janvier 1938, l’armée impériale nippone y procéda à des exécutions de masse de civils, dont les corps s’empilèrent le long de la rivière Qinhuai, l’affluent du Yangzi qui traverse la cité. Les historiens débattent du bilan, mais la Chine l’estime à 300 000 morts, tandis que des dizaines de milliers de femmes ont été violées.

Il vous reste 79.18% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.