Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Enfant placé tondu par des éducateurs : l’association qui gère le foyer de l’ASE se dit « profondément choquée », le parquet ouvre une enquête pour « violences volontaires »

Devant le Palais de justice de Paris, le 15 septembre 2023. JULIEN DE ROSA / AFP

La tête entièrement rasée, à 8 ans, en guise de sanction. Sur les images révélées par Franceinfo, mardi 9 décembre, on voit un petit garçon torse nu, recroquevillé, tandis qu’une éducatrice, tondeuse électrique à la main, le dépouille de sa tignasse brune. Des images qui ont conduit le parquet de Paris à ouvrir une enquête, le jour même, pour « violences volontaires sur mineur de 15 ans par personne ayant autorité ».

La scène se déroule en février, au foyer Jenner, dans le 13e arrondissement de Paris, un établissement géré par l’association Jean-Cotxet, qui accueille des mineurs confiés à la protection de l’enfance. Filmée par un autre éducateur, la vidéo a été partagée sur un groupe WhatsApp d’éducateurs professionnels.

Lorsque la vidéo du petit garçon est diffusée sur ce fil de discussion, auquel FranceInfo a aussi eu accès, incompréhension et indignation fusent. « Vous êtes fous. On est en plein hiver, il va avoir super froid », réagit un participant, tandis qu’un autre écrit : « Si c’est pas une blague, c’est très très grave. » A un collègue qui lui demande s’il s’agissait d’une demande de l’enfant, l’une des éducatrices répond : « C’est une sanction. »

Il vous reste 70.69% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.