Une messe, une procession et un spectacle époustouflant pour honorer la statue de la Vierge Marie de la basilique Notre-Dame de la Garde à Marseille. Ce dimanche 7 septembre, des dizaines de milliers de Marseillais ont observé, émerveillés, l’inauguration de la statue rénovée.
Après près de 10 mois de restauration, la Bonne-Mère a retrouvé son éclat. L’inauguration de la statue de la Vierge qui surplombe Notre-Dame de la Garde à Marseille s’est déroulée ce dimanche 7 décembre, sous les yeux éblouis de dizaines de milliers de Marseillais.
Trois temps forts ont marqué cette journée. Une messe célébrée à l’Abbaye Saint-Victor en milieu d’après-midi, une procession impressionnante puis un spectacle sons et lumières.
30.000 nouvelles feuilles d’or ont été déposées sur cette statue qui représente tant pour les Marseillais. « Cette dorure va durer 50 ans », indique Benoît Payan, maire de Marseille, à BFM Marseille, qui se réjouit de cette inauguration.
Des milliers de Marseillais ont participé à la procession, qui a débuté autour de 17h15 et qui était menée notamment par le père Olivier Spinoza, recteur de la basilique Notre-Dame de la Garde.
Table des matières
Une bénédiction par Mgr Jean-Marc Aveline
« C’est un très grand jour, c’est un jour de joie pour tout Marseille. Il y a beaucoup d’émotion. Les Marseillais aiment la Bonne-Mère parce qu’ils savent que la Bonne-Mère les aime », a-t-il déclaré, très heureux.
Le cardinal Jean-Marc Aveline a, ensuite, béni la statue de la Vierge. « Nous remercions Dieu pour ce cadeau qu’il a fait à notre ville […] Seigneur, daigne bénir cette statue restaurée, fruit du travail des hommes, de l’amour de ton peuple, de la foi de ton Église », a-t-il lancé depuis le haut de la basilique.
« Ô Notre-Dame de la Garde, veille sur nous, sur les familles et sur les jeunes, veille sur les personnes agées, veille sur les malades, les pauvres, les prisonniers, veille sur les marins, veille sur nous tous », a poursuivi Mgr Jean-Marc Aveline.
Enfin, une fois la nuit tombée, la statue de la Vierge Marie restaurée a été mise en valeur à travers un spectacle sons et lumières, préparé par Michaël Canitrot, DJ et procteur français. « J’ai imaginé cet événement comme une oeuvre musicale et visuelle autour d’un Ave Maria revisité », a expliqué le DJ à BFM Marseille.
« Tout le monde a été ému »
Ce spectacle était visible depuis toute la ville, ce qui a permis à tous les habitants d’en prendre plein les yeux. « C’était magique, j’ai eu les frissons tout de suite, dès que ça a commencé », a décrit une Marseillaise venue voir le spectacle.
« La Bonne-Mère est bien mise en avant, on a entendu crier jusqu’en bas, en ville, je pense que tout le monde a été ému du spectacle », a-t-elle ajouté.
Pour le maire de Marseille, ce moment de communion entre tous les Marseillais est « très beau ». « Dans le cortège il y avait des catholiques, des chrétiens et puis des gens qui ne croient pas et certains qui ont d’autres religions mais qui ont cette relation de chair et d’amour » avec la Bonne-Mère, a-t-il déclaré.
« Il y a quelque chose qui nous rassemble, c’est très beau, il n’y a pas de politique, il n’y a pas de différence. On a tellement besoin de ça, de se retrouver autour du beau, de la bienveillance et de la gentillesse », a ajouté l’édile.
Des travaux d’accessibilité
Il a par ailleurs précisé que des travaux d’accessibilité ont été menés. « On s’est aperçu qu’il y a des milliers de personnes en situation de handicap ou des personnes avec des poussettes, qui ne pouvaient pas accéder à Notre-Dame de la Garde donc pour nous, c’était très important. »


No comment yet, add your voice below!