Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Le Canada lève à son tour les sanctions contre la Syrie

Le président syrien, Ahmed Al-Charaa, à Damas, le 4 décembre 2025. LOUAI BESHARA/AFP

Le Canada a annoncé, vendredi 5 décembre, le retrait de la Syrie de sa liste des Etats soutenant le terrorisme, au diapason notamment des Etats-Unis et du Royaume-Uni, au moment où le nouveau pouvoir syrien cherche à réhabiliter le pays sur la scène internationale.

« Après un examen approfondi, le gouvernement du Canada a retiré la Syrie de la liste canadienne d’Etats étrangers qui soutiennent ou ont soutenu le terrorisme », a annoncé le ministère des affaires étrangères dans un communiqué.

Plusieurs Etats et organisations internationales avaient imposé des sanctions à la Syrie tout au long des près de quatorze ans de guerre civile, déclenchée en 2011 par la répression du pouvoir de Bachar Al-Assad contre les manifestations prodémocratie.

L’ancien président syrien a été chassé en décembre 2024 par une coalition de rebelles islamistes, menée par le groupe Hayat Tahrir Al-Cham (HTC) dirigé par Ahmed Al-Charaa, devenu depuis chef de l’Etat par intérim.

Voir aussi | Article réservé à nos abonnés Ahmed Al-Charaa, un stratège aux mille visages

Table des matières

Reçu à la Maison Blanche

Le groupe HTC, l’ancienne branche syrienne d’Al-Qaida, a également été « retiré de la liste des entités terroristes », a ajouté le ministère canadien. Ces mesures sont « conformes aux récentes décisions prises par [leurs] alliés, notamment le Royaume-Uni et les Etats-Unis », a expliqué la diplomatie canadienne, évoquant aussi « les efforts déployés par le gouvernement de transition syrien pour faire progresser la stabilité ».

Ces derniers mois, Washington, Londres et même le Conseil de sécurité de l’ONU ont progressivement assoupli leurs sanctions à l’encontre de la Syrie et de son président par intérim.

Récemment reçu à la Maison Blanche par le président américain, Donald Trump, Ahmed Al-Charaa cherche depuis la chute de Bachar Al-Assad à réhabiliter la Syrie dans ses relations avec les pays arabes et occidentaux, sur fond de grands défis sécuritaires et économiques.

En mai, l’Union européenne avait levé les sanctions économiques contre la Syrie.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.