Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

« Plus de récidive que de sécurité »: l’Église de France déplore l' »impasse » du « tout carcéral »

Au lendemain du rapport publié par le ministère de la Justice sur l’augmentation de la densité carcérale, l’Église catholique de France dénonce l' »impasse » dans laquelle se trouve les établissements pénitentiaires.

Le chef de file de l’Église catholique en France, Mgr Jean-Marc Aveline, a fermement dénoncé, ce mardi 2 décembre, l' »impasse » du « tout carcéral », et averti que « toute mesure qui vise à augmenter la population carcérale va à l’encontre de la sécurité de nos concitoyens ».

« Le tout carcéral est une impasse », martèle le président de la Conférence des évêques de France (CEF) dans ce texte co-signé avec Jean-Luc Brunin, évêque référent de l’aumônerie catholique des prisons, en rappelant le « seuil historique » atteint par la population carcérale en France.

Les prisons françaises comptaient 85.373 détenus au 1er novembre, soit une densité carcérale de 136,2%, selon des chiffres publiés lundi par le ministère de la Justice. En un an, cela représente 5.243 détenus de plus.

Table des matières

« Prise en charge dégradée »

Cette surpopulation « contribue à une prise en charge dégradée – sentiment d’humiliation, augmentation de la violence et de l’oisiveté, perte du sens du travail pour les agents pénitentiaires », affirment les évêques dans le texte publié dans La Croix. Selon eux, « elle empêche que les personnes détenues ressortent meilleures qu’au moment de leur incarcération et génère ainsi plus de récidive que de sécurité ».

Affirmant que « pour la société, la prison est la sanction la plus coûteuse, non seulement financièrement mais en termes de récidive », ils estiment que « toute mesure qui vise à augmenter la population carcérale va à l’encontre de la sécurité de nos concitoyens ».

Devant ce constat « alarmant et inquiétant », les évêques souhaitent « interpeller les responsables politiques et les juges » pour trouver « des voies nouvelles pour exercer la justice ». Car selon eux, « il existe d’autres manières de sanctionner en respectant vraiment la dignité des personnes, tout en permettant un changement de comportement ».

« Des prisons qui débordent sont des prisons qui détruisent », affirment-ils, estimant que « personne ne peut être réduit à l’acte qu’il a commis, quel qu’il soit ».

Que contient le « plan zéro portable en prison » présenté par Gérald Darmanin?

Ce texte est publié à l’occasion du « Jubilé des détenus » (dans le cadre de l' »Année sainte » célébrée tous les 25 ans par l’Église catholique, plusieurs « Jubilés » se succèdent en 2025 à Rome).

Pour « permettre aux personnes détenues de vivre pleinement cet événement » malgré l’impossibilité de se rendre à Rome, les évêques seront « largement présents » le 14 décembre dans 102 établissements pénitentiaires à travers le pays, a précisé la CEF.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.