Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

DOCUMENT BFMTV. « Je le vis très mal »: Muriel Robin confie sa « honte » face à la hausse des féminicides

La comédienne, très investie dans la cause des violences faites aux femmes, a réagi aux chiffres récents des féminicides en France auprès de BFMTV. « Je ne suis pas très optimiste concernant la condition des femmes », déplore Muriel Robin.

Elle avait incarné Jacqueline Sauvage, symbole des violences conjugales en France, sur petit écran. Alors que se tenait la Journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes ce mardi 25 novembre, la comédienne Muriel Robin s’est indignée de la situation de ces femmes et de leur prise en charge, dans un entretien accordé à BFMTV.

« Les pouvoirs publics ne font pas assez puisque les chiffres sont là », réagit Muriel Robin, très investie dans la cause des violences faites aux femmes.

En 2024, 107 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint en France. Un chiffre alarmant, en hausse de 11% sur une seule année. Selon un récent comptage du collectif « Nous Toutes », 153 féminicides ont été recensés dans notre pays depuis le début de l’année.

« Avec un milliard d’euros en Espagne, les chiffres ont diminué de moitié », rappelle par ailleurs la comédienne. Ce pays est souvent cité en exemple en matière de lutte contre les violences faites aux femmes. En 2004, les députés ont voté à l’unanimité la loi de protection intégrale contre les violences conjugales. Depuis, de l’autre côté des Pyrénées, le nombre de féminicides a chuté de 35% en 20 ans, indiquent nos confrères de TF1. « En France, on coupe les sous », estime Muriel Robin en réponse aux récents chiffres.

« Je le vis très mal »

« Je voudrais donner une image: alignez 120 femmes contre un mur, mettez 120 hommes en face armés; et ‘à trois’ les 120 hommes tirent et les 120 femmes tombent au sol, mortes », poursuit la comédienne, engagée auprès de la Fondation des femmes depuis des années.

« C’est ce qui se passe dans notre pays. C’est un peu décalé dans le temps, c’est tous les trois jours », insiste-t-elle. « Je pense qu’avec l’image que je vous ai donnée, les gens au pouvoir doivent normalement dire: ça c’est arrivé une fois, mais ça n’arrive pas deux fois dans notre pays. On ne peut pas être dans un pays où il se passe ça. Eh bien pourtant, ça se passe. »

Poignardée malgré 5 plaintes: le glaçant féminicide d’Inès Mecellem

Muriel Robin, qui a incarné le rôle de Jacqueline Sauvage, une femme condamnée puis graciée pour avoir tué son mari violent, espère interpeller, faire réagir. « Si certains m’entendent et peuvent se mettre cette image en face des yeux », dit-elle à BFMTV. « Moi je suis dans un pays où il se passe ça, et je le vis très mal. J’ai un peu honte. »

La comédienne ne cache d’ailleurs pas son pessimisme. « Il faut avoir la foi, il faut y croire. On trouve que ça ne va pas assez vite. Les femmes meurent », rappelle Muriel Robin qui assurait la présentation de Nos Voix Pour Toutes le 19 novembre dernier, un concert solidaire pour défendre les droits des femmes organisé par la Fondation des femmes.

« La confiance est écornée »

« Moi, profondément, je ne suis pas très optimiste concernant la condition des femmes. Il faudra se réjouir que les chiffres n’augmentent pas. Quand on en est là, c’est sûr que la confiance est écornée. J’ai envie d’y croire mais la sauce est un peu amère. »

Déjà en 2020, Muriel Robin avait regretté sur le plateau de BFMTV la lenteur de la justice et de la mise en oeuvre des mesures contre les violences faites aux femmes promises par le gouvernement.

« Pour les gens, il n’y a pas d’urgence… il faut vraiment une justice plus rapide pour que les femmes aient confiance et qu’elles puissent partir de chez elles. La confiance, c’est la clé », indiquait-elle sur notre antenne.

La comédienne avait également exprimé sa tristesse après la mort de Jacqueline Sauvage. « Elle est devenue un symbole et elle m’a passé quelque chose, pour que je devienne la voix de toutes ces associations qui travaillent sans relâche avec peu de moyens, avec des promesses rarement tenues, qui se battent comme des lionnes pour sauver des vies », avait déclaré Muriel Robin.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.