Dans une vidéo, le maire de la commune d’Altorf, dans le Bas-Rhin, a rendu publics des messages homophobes qu’il indique avoir reçus de la part d’un de ses administrés. L’édile annonce aussi qu’il a déposé une plainte.
Bruno Eyder-Guiot, le maire de la commune d’Altorf, dans le Bas-Rhin, a annoncé avoir déposé plainte à la suite de messages à caractère homophobe qu’il a reçus de la part d’un de ses administrés. Des propos qu’il a décidé de rendre publics dans une vidéo publiée sur sa page Facebook jeudi 27 novembre.
« Certains administrés ont choisi de s’attaquer à mon identité plutôt qu’à mon action communale. Je vais être clair, l’homophobie et les propos diffamatoires n’ont pas leur place dans ce village que nous avons à cœur », a déclaré l’édile dans sa vidéo.
Selon Ici, c’est la troisième fois que Bruno Eyder-Guiot reçoit ce genre d’insultes. « Les deux premières, il s’agissait de propos tenus à l’oral. J’ai laissé courir, même si je n’aurais pas dû. Cette fois-ci, ils ont été écrits. Je me suis dit que je ne pouvais plus laisser passer », précise-t-il à nos confrères.
Table des matières
« Une des fonctions d’un élu que de dénoncer ces propos »
Dans sa prise de parole, l’édile assure continuer son combat contre toutes les formes de discrimination, soulignant « que c’est une des fonctions d’un élu que de dénoncer ces propos ».
Bruno Eyder-Guiot invite aussi les personnes victimes de harcèlement à le contacter pour en parler. « Je reste disponible pour échanger avec vous », conclut-il. Plusieurs administrés ont affiché leur soutien au maire en commentaire de la vidéo.
« De tout cœur avec toi Bruno (…) merci pour ce que tu fais pour le village », écrit par exemple une habitante.
Selon le ministère de l’Intérieur, l’année 2024 a été marquée par 4.800 infractions anti-LGBT+.
01.48.06.42.41: la ligne d’écoute anonyme de SOS Homophobie
La ligne d’écoute de SOS homophobie est animée par des bénévoles formés à recueillir les témoignages et apporter aux victimes attention, réconfort et pistes de solutions dans le plus strict anonymat. Ce numéro est joignable du lundi au jeudi de 18 heures à 22 heures, le vendredi de 18 heures à 20 heures, le samedi de 14 heures à 16 heures et le dimanche de 18 heures à 20 heures.


No comment yet, add your voice below!