Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

« Je ne pouvais plus laisser passer »: le maire d’une commune du Bas-Rhin dénonce des insultes homophobes à son encontre et porte plainte

Dans une vidéo, le maire de la commune d’Altorf, dans le Bas-Rhin, a rendu publics des messages homophobes qu’il indique avoir reçus de la part d’un de ses administrés. L’édile annonce aussi qu’il a déposé une plainte.

Bruno Eyder-Guiot, le maire de la commune d’Altorf, dans le Bas-Rhin, a annoncé avoir déposé plainte à la suite de messages à caractère homophobe qu’il a reçus de la part d’un de ses administrés. Des propos qu’il a décidé de rendre publics dans une vidéo publiée sur sa page Facebook jeudi 27 novembre.

« Certains administrés ont choisi de s’attaquer à mon identité plutôt qu’à mon action communale. Je vais être clair, l’homophobie et les propos diffamatoires n’ont pas leur place dans ce village que nous avons à cœur », a déclaré l’édile dans sa vidéo.

Selon Ici, c’est la troisième fois que Bruno Eyder-Guiot reçoit ce genre d’insultes. « Les deux premières, il s’agissait de propos tenus à l’oral. J’ai laissé courir, même si je n’aurais pas dû. Cette fois-ci, ils ont été écrits. Je me suis dit que je ne pouvais plus laisser passer », précise-t-il à nos confrères.

« Une des fonctions d’un élu que de dénoncer ces propos »

Dans sa prise de parole, l’édile assure continuer son combat contre toutes les formes de discrimination, soulignant « que c’est une des fonctions d’un élu que de dénoncer ces propos ».

Bruno Eyder-Guiot invite aussi les personnes victimes de harcèlement à le contacter pour en parler. « Je reste disponible pour échanger avec vous », conclut-il. Plusieurs administrés ont affiché leur soutien au maire en commentaire de la vidéo.

« De tout cœur avec toi Bruno (…) merci pour ce que tu fais pour le village », écrit par exemple une habitante.

Selon le ministère de l’Intérieur, l’année 2024 a été marquée par 4.800 infractions anti-LGBT+.

01.48.06.42.41: la ligne d’écoute anonyme de SOS Homophobie

La ligne d’écoute de SOS homophobie est animée par des bénévoles formés à recueillir les témoignages et apporter aux victimes attention, réconfort et pistes de solutions dans le plus strict anonymat. Ce numéro est joignable du lundi au jeudi de 18 heures à 22 heures, le vendredi de 18 heures à 20 heures, le samedi de 14 heures à 16 heures et le dimanche de 18 heures à 20 heures.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.