Les SUV ne sont plus les bienvenus dans les rues de Paris. Après la tarification différenciée, un candidat à la mairie de la capitale veut purement et simplement interdire le stationnement de ces grosses voitures. David Belliard, candidat écologiste et actuel adjoint à la maire en charge des mobilités, dénoncent sur RMC des véhicules trop gros et dangereux pour les piétons.
La ville de Paris va-t-elle une nouvelle fois sévir contre les SUV? Après la tarification différenciée, le candidat écologiste aux municipales dans la capitale David Belliard, veut carrément les empêcher de stationner dans les rues de Paris.
« Ce sont des voitures dangereuses qui tuent beaucoup plus que les berlines classiques », assure-t-il ce mercredi sur RMC Story expliquant que le risque de mourir en cas de choc avec un SUV est 44% plus élevé qu’avec une berline (étude de l’Imperial College de Londres et de la London School of Hygiene and Tropical Medicine, LSHTM, parue en 2025, ndlr).
L’invité du Morning : David Belliard – 26/11
Dans les rues de Paris, la proposition de David Belliard, qui est actuellement adjoint à la mairie de Paris en charge des mobilités, divise. Patrick, professeur d’arts appliqués, en compte une dizaine dans la rue en un simple coup d’œil: « C’est un peu dommage, on pourrait avoir des citadines un peu plus petites et pratiques ».
Et même quand elles sont à l’arrêt stationnées, ces grosses voitures font un peu trembler Gabriel, 8 ans: « J’ai peur qu’elles m’écrabouillent parce qu’elles sont grosses ». La sécurité des enfants, c’est l’un des arguments avancés par David Belliard pour proposer ce stationnement interdit aux SUV.
Table des matières
« On veut nous enlever de la ville »
L’idée révolte ceux qui sont au volant de ce genre de véhicules, utilisé par de nombreuses familles avec enfants: « C’est n’importe quoi, un conducteur sait parfaitement regarder à droite à gauche », assure un propriétaire de SUV. « On veut nous enlever de la ville », estime un autre.
Les opposants à la proposition dénoncent aussi une mesure anti-famille qui vise des voitures confortables avec des coffres de grande capacité. Interrogé sur RMC, David Belliard propose à ces dernières de remplacer le SUV par l’offre de transports de la capitale: « Vous avez le métro, vous pouvez prendre votre vélo, marcher et vous pouvez utiliser des automobiles plus légères. Je cherche des alternatives aux grosses voitures mais à Paris, vous êtes dans la ville où il y a le plus d’alternatives », argumente-t-il.
« Les familles, ce sont aussi ceux qui marchent et qui sont en danger face aux grosses voitures », insiste le candidat écologiste.
Une impossibilité juridique?
Pour l’avocat en droit routier Rémy Josseaume, mettre en place cette interdiction soulève des questions juridiques: « Un SUV c’est une appellation commerciale et pas juridique. Et entre eux, ils n’ont pas les mêmes dimensions donc c’est ubuesque comme approche ».
Depuis 2024, ce sont les véhicules thermiques de plus de 1,6 tonne et les éléctriques de plus de 2 tonnes qui sont soumis à des tarifs de stationnement plus élevés dans les rues de la capitale. « Et on a moins de grosses voitures », se félicite David Belliard.


No comment yet, add your voice below!