Devant un supermarché Auchan, dans le 17ᵉ arrondissement de Paris, en novembre 2024. DELPHINE GOLDSZTEJN/LP/MAXPPP
Confronté à un essoufflement de son modèle, Auchan franchit une nouvelle étape dans son plan visant un retour à la rentabilité.Le distributeur a annoncé, mardi 25 novembre, qu’il prévoit de basculer l’ensemble de ses supermarchés en France sous les enseignes Intermarché et Netto, les deux marques du Groupement Les Mousquetaires. Objectifs : se concentrer sur ses autres formats de magasins (117 hypermarchés et les « drive ») et profiter du dynamisme du groupe indépendant.
Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Entre Auchan et Intermarché, un discret rapprochement
Pour les deux groupes, il s’agit d’« une évolution majeure de leur partenariat stratégique, commencé en 2024 », qui leur permet déjà d’effectuer en commun leurs achats de marchandises auprès des fournisseurs.
Concrètement, ce projet prendrait la forme d’un modèle inédit dans la grande distribution : Auchan Retail créerait « une entité juridique dédiée », dont le nom n’a pas encore été dévoilé, qui « exploiterait en franchise ses supermarchés sous la bannière Intermarché et Netto », a indiqué le distributeur dans un communiqué. Un dispositif censé perdurer pendant au moins dix ans.
En France, les 261 supermarchés qu’Auchan exploite en propre en France sont concernés. Les 33 magasins franchisés se verront proposer de rejoindre le projet. Cela représente 3,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuels et 11 400 salariés.
Il vous reste 55.69% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.


No comment yet, add your voice below!