L’ancien chef de l’État estime ce mercredi 26 novembre sur BFMTV-RMC que la création du service militaire volontaire permettrait de gonfler les soldats de la réserve des armées françaises, comptant aujourd’hui 50.000 hommes et femmes.
Remplacer le SNU qui « n’a pas marché » par un service militaire. Sur BFMTV-RMC, François Hollande s’est dit favorable ce mercredi 26 novembre à la création d’un service militaire volontaire « de quelques milliers de personnes » afin « d’encourager » l’engagement dans la réserve des armées françaises.
Cette idée fait justement son chemin depuis plusieurs semaines dans la tête d’Emmanuel Macron et du gouvernement. Le président de la République a esquissé le début de cette mesure ce mardi sur RTL. Le chef de l’État a évoqué « la transformation du Service national universel vers une nouvelle forme ».
Selon les premières pistes évoquées la semaine dernière (qui n’étaient alors pas encore tranchées du côté de l’Élysée), il serait basé sur le volontariat, tant pour les jeunes hommes que pour les jeunes femmes.
L’objectif serait de former 10.000 jeunes par an d’ici 2030 pour l’armée de terre, et 50.000 d’ici 2036. Il durerait dix mois environ et serait, toujours selon les pistes envisagées, payé près de 1.000 euros par mois. Les volontaires seraient également nourris et logés. Des annonces du président de la République sont attendues ce jeudi.
Table des matières
Du militaire avec « une dimension civique »?
Du côté de l’ancien locataire de l’Élysée, ce nouveau service militaire ne doit pas être un retour à la conscription quand ce fut le cas jusqu’en 1997 dans le pays. « Ce n’est pas eux qui seraient dans des opérations extérieures ou des opérations militaires compliquées », explique François Hollande, estimant que notre « défense ne peut pas reposer là-dessus ».
L’ancien président de la République imagine d’ailleurs « une dimension civique » à ce nouveau service militaire.
« Il faut permettre à des personnes qui sont volontaires de pouvoir remplir un certain nombre de tâches mais qui ne sont pas liées au combat », préconise celui qui est aujourd’hui député socialiste de Corrèze.
Ce mardi, Emmanuel Macron a d’emblée rejeté « l’idée confuse qui consisterait à dire qu’on va envoyer nos jeunes en Ukraine ».
Les armées françaises comptent environ 200.000 soldats dits « professionnels » ainsi que d’une réserve d’environ 50.000 hommes et femmes prêts à être mobilisés le cas échéant, rappelle François Hollande.


No comment yet, add your voice below!