Table des matières
« Paul le mérite »: Embolo comprend l’ovation du public rennais pour Pogba
Breel Embolo en zone mixte, à propos de Paul Pogba et de l’ovation du public: « J’ai déjà vécu une Coupe du monde avec Cristiano Ronaldo, où ça criait de partout. Mais Paul le mérite, c’est un très grand joueur, un très grand homme. Bravo à notre public. Il l’a mérité, je suis très content pour lui, j’espère qu’il va apporter de bonnes choses à son équipe. »
« Il a essayé de me mettre un sombrero! »: Camara admiratif du retour de Pogba
Mahdi Camara en zone mixte sur le retour de Pogba: « Tout le monde connaît Paul Pogba, c’est une légende du football français, c’est tout simplement une légende du foot. Ça fait plaisir de le voir sur une pelouse de Ligue 1. On a déjà vu… vu comment il joue, ça se voit qu’il est déjà à un bon niveau. On a hâte, en tant que spectateur, de le voir à sa top forme. C’est top. Il a essayé de me mettre un sombrero (rire)! Je regarde des vidéos de Pogba depuis que je suis petit, je savais qu’il allait faire ça! Ça fait plaisir de le voir sur les terrains de foot. »
« Le foot n’est pas fini pour moi », prévient Pogba
Paul Pogba en zone mixte: « Bouleversé, non. J’ai été déçu de perdre ce match. C’est le retour de Paul Pogba mais je joue à Monaco, et je n’aime pas perdre. J’étais vraiment content d’un côté, mais de l’autre j’étais déçu du résultat et ce qu’on a fait sur le terrain. L’accueil ? Ca m’a touché. Voir le public se lever et applaudir, je ne m’y attendais pas. Un grand merci aux fans qui m’ont personnellement supporté. Les sensations étaient bonnes, je voulais apporter une bonne énergie, ne pas prendre de but, prendre du plaisir, ça fait longtemps. Je suis soulagé d’avoir repris le football, ce que j’aime le plus au monde. Il y a du boulot encore pour revenir en pleine forme. La Coupe du monde ? C’est loin. je pense à être en forme, à me remettre en forme pour aider l’équipe. Si je joue mal et que je ne performe pas bien à Monaco, il faut oublier l’équipe de France. C’est très loin. Aujourd’hui, je ne pense qu’à Monaco. Est-ce que je crois pouvoir revenir au plus haut niveau ? Bien sûr, sinon j’aurais arrêté ma carrière. Je suis un challenger. Le foot n’est pas fini pour moi. On a travaillé, on a attendu plus de 2 ans pour revenir. On va continuer à travailler pour aller chercher les autres objectifs. Je veux prendre du plaisir. Malgré tout ce qu’il s’est passé, les histoires en dehors du football, c’est moi qui ait souffert le plus. J’attendais ça avec impatience. Tu as des moments où le diable essaie de parler dans ta tête pour dire que c’est fini. Mais il y a un bon Dieu, je crois en moi. Je crois en mes qualités. Je n’avais rien fait, ce n’était pas de ma faute. J’ai toujours gardé espoir. »
« Ça donne des ondes positives au football français »: Pocognoli salue le retour de Paul Pogba
Sébastien Pocognoli sur Ligue 1+: « Je suis heureux pour lui, même si le contexte est un peu dommage. Il est entré à 4-0, à 10 contre 11. C’était prévu qu’il rentre aujourd’hui, peu importe le scénario, car il avait tout mis en place. Ça va lui faire du bien, ça va faire du bien à l’équipe. Hormis notre défaite, ça donne des ondes positives au football français. »
Les premiers mots de Paul Pogba après son retour
Paul Pogba sur Ligue 1+: « Il y avait énormément d’émotions. J’étais content, mais il y a un peu de tristesse avec le résultat. On revient de loin. Aujourd’hui, c’était une étape à franchir. Je l’ai fait et je suis content pour ça. Le reste, on est un peu dégoûté d’avoir perdu. Je me sens bien, il y a eu beaucoup de travail. Il me faut encore du temps pour être fit et faire 90 minutes. Mais ça va venir avec le temps. On s’entraîne pour. On va essayer d’aider l’équipe le maximum possible. Ça m’a fait bizarre au début de reprendre l’avion avec le groupe. Je suis bien rentrré dans le bain. On a un très bon groupe. On reprend la bonne routine.
Les objectifs ? A court terme, revenir à 100%, faire 90 minutes, apporter le maximum à mon équipe. Aujourd’hui, c’est de jouer avec mon équipe. La Coupe du monde est dans très longtemps. Aujourd’hui, il y a le step 1, step 2. Si j’étais amené à faire la Coupe du monde ce serait un bonus. Ça dépend du coach (de le faire jouer face au PSG le week-end prochain). Je vais faire le nécessaire pour être là et aider l’équipe. Merci aux supporters de Rennes, ça fait énormément plaisir. »
Plus d’informations ici.
Lamine Camara ravi du retour de Paul Pogba
Lamine Camara sur Ligue 1+: « On est tous contents, même les supporters rennais qui ne sont pas Monégasques. J’espère qu’il pourra nous apporter son expérience. »
Rennes assomme Monaco, Pogba a rejoué
Après en avoir pris 4 il y a quinze jours à domicile, un Monaco en perdition en seconde période a remis ça sur la pelouse de Rennes. Grâce à cette troisième victoire de suite, les Bretons passent devant leur adversaire du soir et sont 5es de Ligue 1. Battus pour la troisième fois d’affilée, les Monégasques ne pourront se consoler qu’avec l’entrée de Paul Pogba, 26 mois après son dernier match.
BIEREEEETH, MONACO MARQUE ENFIN !!
La note sera un peu moins salée pour les Monégasques ! Vanderson est mis sur orbite à droite par une passe en profondeur. Le latéral joue facilement pour son attaquant qui termine le travail entre les jambes de Samba ! Ca fait 4-1, une maigre consolation pour Monaco.
Rongier dans les nuages
Rennes attaque encore par la droite. Un centre en retrait repoussé profite à Rongier, qui peut prendre sa chance. Mais son tir s’envole bien trop haut.
On est dans le temps additionnel
Cinq minutes de plus pour profiter un peu de la présence de Pogba sur la pelouse. Le Français touche régulièrement le ballon depuis son entrée.
Embolo fêté par le Roazhon Park
Buteur ce soir, l’attaquant est remplacé par Rosier. Frankowski est lui secondé par Seidu.
Pogba applaudi sur ses premières touches
Le milieu monégasque est salué par le stade adverse sur ses premières actions. C’est l’image sympa de la soirée pour Monaco dans cette sale soirée sur la pelouse.
Pour Pogba, cette fois c’est la bonne !
Après 26 mois éloignés des terrains, Pogba est de retour ! La Pioche va jouer les premières minutes de sa carrière monégasque, mais aussi ses premières en Ligue 1. Il entre sous l’ovation du Roazhon Park !
BLAS TRANSFORME, 4-0 POUR RENNES !!!
Hradecky était parti du bon côté mais le gardien ne parvient pas à toucher cette frappe puissante de Blas à droite ! Monaco continue de couler !
Penalty pour Rennes, Monaco en perdition !
Camara va chercher la faute de son adversaire dans la surface monégasque et se fait déséquilibrer par Camara, avant de tomber. L’arbitre n’hésite pas une seconde !
Le grand moment va arriver !
Un petit frisson parcourt le Roazhon Park alors que Pogba enlève sa chasuble et s’apprête à rentrer !
Pogba s’échauffe toujours
Le milieu de terrain français garde un oeil constamment sur le match, alors qu’il continue ses exercices sur la touche. Son entraîneur va-t-il lui donner des minutes ?
Rennes fait aussi des changements
Alors que le match est plié, Beye opère des remplacements : Cissé est remplacé par Merlin, tandis que Blas prend la place de Lepaul. Son entraîneur en profite pour prendre de ses nouvelles.
EMBOLOOOOOO, RENNES ENFONCE MONACO !!
Le but assassin de l’ancien Monégasque ! Le corner est joué à deux à droite. Frankowski adresse un super centre, Hradecky est lobé et Embolo n’a plus qu’à mettre sa tête pour conclure ! Il ne célèbre pas son but.
Rennes continue de pousser
Les Bretons sont dans un fauteuil face à des Monégasques groggys. Ils obtiennent un nouveau corner.
Encore un double changement monégasque
Mais toujours pas de Pogba. Vanderson et Camara entrent, Diatta et Akliouche sortent.
Lepaul se relève finalement
Tout le monde pensait à la terrible blessure, même ses coéquipiers. Mais finalement l’attaquant rennais se relève et reprend le jeu. C’est rassurant alors qu’on avait craint une fracture.
Rouge direct pour Zakaria ! Lepaul gravement blessé ?
Sale image au Roazhon Park. Le capitaine monégasque réalise une semelle malheureuse et met le crampon sur la jambe de son adversaire. Lepaul crie de douleur. Zakaria s’excuse en sortant du terrain, conscient de son terrible geste.
Mauvais choix d’Akliouche
Enfin une montée offensive monégasque, avec l’international français à la baguette. Biereth propose l’appel mais son partenaire tarde à le trouver. La défense rennaise intervient.
Monaco désormais largement dominé
Bientôt vingt minutes dans ce second acte et on a toujours pas vu les Monégasques s’approcher de la surface de Samba. Eux qui étaient si dangereux en première période.
Pogba est parti s’échauffer
Tout le monde l’attend : le champion du monde 2018 a quitté le banc monégasque pour faire monter la température.
Premiers changements monégasques
Minamino et Biereth remplacent Fati et Ilenikhena. Pocognoli tentent d’apporter du sang frais devant.
Nouvelle panique dans la défense monégasque
Al-Tamari place une grosse accélération à gauche et centre au sol. Salisu dégage sur un partenaire, le ballon file en corner. Monaco n’a vraiment pas de réussite.
Petite inquiétude pour Camara
Le milieu rennais est mal retombé après un duel avec Ouattara. Il grimace fort et se tient la clavicule. Les soigneurs interviennent.
Pocognoli va faire des changements
Une grosse partie des remplaçants monégasques étaient déjà à l’échauffement à la pause. Le scénario devrait précipiter un peu plus les choix tactiques du coach.
Monaco doit se réveiller
Le deuxième but rennais a fait très mal aux Asémites, qui sont sans réaction depuis. Rennes a le ballon et construit sa prochaine action.
Sauvetage sur la ligne de Salisu !
Rennes n’était pas loin du but du KO ! Déchaînés, les Bretons attaquent encore fort et Hradecky réalise une nouvelle parade. Mais il faut que Salisu ensuite repousse sur sa ligne une tête d’Embolo pour sauver l’ASM !
CAMARAAAAA, 2-0 POUR LES RENNAIS !!
Les Bretons font le break d’entrée dans ce second acte ! Hradecky repousse comme il le peut un missile d’Al-Tamari. Le ballon profite à Camara qui n’a plus qu’à conclure vers le but vide d’une tête plongeante !
Brassier recherché dans la surface
Premier corner rennais de la seconde période. C’est joué à deux, et c’est piqué vers le second poteau où le défenseur s’éleve mais manque de peu sa tête.
C’est reparti au Roazhon Park !
Pas de changement à la pause et donc pas encore de Paul Pogba sur la pelouse. Mais on devrait voir le champion du monde 2018 devrait rentrer au cours de la seconde période.
Rennes joue un mauvais tour à Monaco
Dominés par une équipe monégasque joueuse et dangereuse, les Bretons ont su faire le dos rond et piquer grâce au dépassement de fonction du jeune Abdelhamid Aït-Boudlal, buteur. Les Monégasques tentent de réagir en trouvant des espaces par les ailes mais butent sur un bloc rennais solide.
Aït-Boudlal sait aussi défendre
Le buteur du jour accompagne Ilenikhena puis contre la frappe de son adversaire. Les trois axiaux rennais sont très solides.
On entre dans le temps additionnel
Deux minutes sont accordées suite au petit arrêt de jeu pour Al-Tamari. Peu de temps morts sinon dans cette première période rythmée.
Le jeu est stoppé
Kehrer a pris le ballon sur son tacle glissé mais touche Al-Tamari dans l’élan. Le Rennais reste au sol, l’arbitre arrête le jeu.
La parade de Hradecky !
Embolo lance le contre. Lepaul joue un relais avec Camara, qui bénéficie d’un contre favorable pour prendre sa chance dans la surface. Le gardien monégasque repousse sa tentative !
Ilenikhena un poil trop court !
Encore une différence faite sur un côté, à droite cette fois ! Diatta adresse un centre fusant le but, son attaquant se jette mais manque de peu de reprendre face au but !
Aït-Boudlal pas rassasié
Le jeune défenseur propose encore une montée rageuse ballon au pied côté droit, bien aidé par l’absence de repli de Fati. Il n’est pas loin de recevoir un nouveau bon centre dans la surface.
Stat’
Monaco a encaissé au moins un but lors de chacun de ses dix derniers déplacements en Ligue 1 et égale sa plus longue série du genre depuis sa remontée dans l’élite (2013-14), établie en avril-octobre 2023.
Fati de plus en plus dangereux !
D’abord d’une tête sur corner, puis sur une frappe en première intention dans la surface, l’Espagnol n’est pas loin de tromper Samba ! Monaco continue de pousser !
Ouattara très actif
Le piston gauche évolue très haut sur le terrain et joue le rôle de contre-attaquant. Les Monégasques parviennent régulièrement à trouver des décalages sur les ailes.
La sortie décisive d’Hradecky
Le gardien sort très vite face à Lepaul et réalise une belle parade. Mais le Breton est signalé en position de hors-jeu après-coup.
Les Monégasques repartent à l’assaut
L’ASM ne perd pas son ambition dans le jeu et veut vite réagir. Les Bretons tentent de conserver un bloc dense dans le coeur du jeu. Monaco trouve logiquement souvent des espaces sur les côtés.
Monaco pas payé
Les Bretons n’ont pas été les plus dangereux depuis l’entame mais prennent les devants grâce à l’insousciance de leur jeune défenseur. Les Monégasques paient encore leurs errements défensifs cette saison.
LE BUUUUT D’AÏT-BOUDLAL, 1-0 POUR RENNES !!!
Le défenseur tout heureux d’ouvrir le score ! Aït-Boudlal est au départ de l’action et poursuit son effort jusqu’à la surface. Camara enroule un bon centre pour son partenaire, lâché au marquage et qui conclut… de la cuisse !
Akliouche n’échappe pas au premier carton
L’international français joue grossièrement de son corps pour bloquer un Rennais et permettre à Diatta de déborder. L’arbitre sort le jaune.
Première frappe cadrée pour Fati !
Monaco monte clairement en puissance et se procure une nouvelle situation ! Fati est à la retombée d’un ballon long, il repique et déclenche une frappe sèche, sur Samba !
La défense monégasque règne dans les airs
Au tour des Bretons de jouer leur premier corner. Le centre de Cissé est repoussé, le ballon est encore mis dans la boîte ensuite mais Brassier ne peut reprendre.
La frappe d’Akliouche contrée
Premier corner de la partie pour Monaco. Le centre de Teze est repoussé, Akliouche peut prendre sa chance devant la surface mais Camara met son pied.
Akliouche manque son geste devant le but !
Quelle inspiration au départ de Fati ! L’Espagnol enroule par-dessus la défense pour mettre en position idéale son partenaire. Mais Akliouche, seul face à Samba, manque son contrôle et ne peut frapper !
Prise à deux des Monégasques
Passe appuyée de Cissé vers Al-Tamari le long de la ligne de touche. En jambes dans cette entame, le Jordanien est bien pris par deux défenseurs.
Ilenikhena encore pris au piège du hors-jeu
L’attaquant est signalé en position illicte pour la deuxième fois dans ce début de match. Il doit soigner son placement face à une ligne de trois rennaise qui remonte vite.
Samba sous pression !
Premier frisson au Roazhon Park avec ce ballon en retrait dangereux pour le gardien rennais. Ilenikhena presse fort et Samba parvient à se dégager de justesse !
Al-Tamari imprécis
Première offensive rennaise, avec le Jordanien qui transperce la ligne plein axe. Il veut lancer Camara en profondeur mais son ballon est trop profond.
Les deux équipes pressent haut
Pas question de laisser les adversaires développer leur jeu. Les deux blocs remontent vite et haut à la perte du ballon.
Bonne couveture de Salisu
Lepaul tente de lancer sur la droite de la tête Camara, mais le défenseur monégasque lit bien le jeu et intercepte.
C’est parti au Roazhon Park !
Ce sont les Rennais, en rouge et noir, qui ont lancé cette affiche de la 13e journée de Ligue 1 !
Belle ambiance à Rennes avant le coup d’envoi
Les joueurs pénètrent sur la pelouse d’un Roazhon Park chauffé à blanc. L’arbitre de la rencontre sera Hakim Ben El Hadj.
Stat’
Monaco a perdu ses deux derniers matchs de Ligue 1 et n’a plus connu plus longue série de revers dans l’élite depuis ses trois dernières rencontres de l’exercice 2022-23.
L’échauffement des Monégasques sur une pelouse marquée
Les Monégasques, parmi lesquels Paul Pogba, sont à l’échauffement. Après avoir débuté avec les remplaçants, Pogba a été incorporé avec les titulaires pour une opposition sur terrain réduit à 13 joueurs.
La pelouse du Roazhon Park avant le match Rennes-Monaco, 22 novembre 2025 © RMC Sport
A noter que le match sera à guichets fermés avec près de 29.000 spectateurs annoncés. Il reste aussi sur la pelouse quelques stigmates du match de pro D2 entre Vannes et Grenoble, joué ici dimanche dernier. Les lignes des 22 mètres et d’en-but notamment sont toujours visibles.
X.Grimault
Pogba sur le banc de Monaco, retour dans le onze de Zakaria et Hradecky
Comme attendu, Paul Pogba est pour l’instant remplaçant mais il est donc bien sur la feuille de match. De retour d’une blessure à un genou, Lukas Hradecky remplace Philipp Köhn. Le capitaine Denis Zakaria effectue aussi son retour, dans l’entrejeu au côté de Mamadou Coulibaly. Devant, George Ilenikhena profite de sa deuxième titularisation de la saison.
Hradecky – Diatta, Salisu, Kehrer, Teze, Ouattara – Coulibaly, Zakaria – Akliouche, Ilenikhena, Ansu Fati
Le onze rennais avec un duo Embolo-Lepaul devant
Esteban Lepaul est associé à Breel Embolo, qui avait démarré sur le banc sur la pelouse du Paris FC avant la trêve. Habib Beye a reconduit une charnière à trois au sein de laquelle Abdelhamid Aït-Boudlal prend la place d’Anthony Rouault.
Samba – Frankowski, Ait-Boudlal, Jacquet, Brassier, Al-Tamari – Rongier, Camara, Cissé – Embolo, Lepaul
Les Monégasques restent sur une déroute
Les Monégasques n’ont remporté que trois de leurs dix derniers matchs toutes compétitions confondues (4n, 3d) et restent sur une lourde défaite contre Lens (4-1) avant la trêve. La défense est le point faible des hommes de Sébastien Pocognoli, qui ont encaissé au moins un but lors de leurs neuf derniers matchs à l’extérieur en Ligue 1.
Jamais deux sans trois pour Rennes ?
Les hommes d’Habib Beye semblent avoir retrouvé des couleurs après leurs succès contre Strasbourg (4-1) et le Paris FC (1-0) avant la pause, et ils sont désormais tout proches d’enchaîner trois victoires de suite en championnat pour la première fois depuis février 2024.
La saison de Rennes est assez étrange: avec seulement deux défaites en championnat, (deuxième plus faible total de Ligue 1), le club reste pourtant en dehors des places européennes, principalement à cause d’un bilan record de six matchs nuls cette saison.
L’arrivée de Pogba
Paul Pogba est arrivé au Roazhon Park et est passépar la zone mixte avec la délégation de l’ASM, capuche sur la tête, avec un petit sourire en direction des journalistes et une petite tape sur la poitrine.
XG
Jour de Paul Pogback
Paul Pogba est du déplacement de l’AS Monaco à Rennes ce samedi (19h). Rétabli, celui qu’on surnomme « la Pioche » devrait y jouer les premières minutes de sa carrière monégasque après 26 mois éloignés des terrains. Une bonne nouvelle pour son club mais aussi pour la Ligue 1… et potentiellement l’équipe de France.
>> Pourquoi le retour de Paul Pogba est une bonne nouvelle pour tout le monde
Bonjour à tous
Bienvenue sur le site et l’appli RMC Sport pour suivre le match de la 13e journée de Ligue 1 entre Rennes et l’AS Monaco. Le coup d’envoi sera donné à 19h au Roazhon Park.


No comment yet, add your voice below!